51SGY4KS38LQuand les premiers frimas gagnent la France, que le beaujolais nouveau revient dans nos verres, il est bon de lire ou relire un court roman  de Thierry Jonquet :  Le pauvre nouveau est arrivé ! Cependant, il est préférable de lancer un avertissement aux lecteurs. En effet, ce livre est vivement déconseillé aux personnes qui s' inscrivent dans une ou plusieurs catégories suivantes :

Religion.
Papistes, bouddhiste, grenouilles de bénitiers, intégristes de tous poils, abbé-pierristes...
Origine sociale.
Aristocrate déchu, bourgeois (petit ou grand), aristocrate non déchu, possesseur de particule ou souhaitant en avoir...
Profession.
capitaliste, plumitif, administrateurs de pompes funèbres, gérants de fast -food, actionnaire-sangsue, présentateur Tv, chasseurs de tête, flics, videurs, responsables de management, de marketing, barbouzes...
Politique:
Rpéristes ou Umpistes suivant les années, centristes ralliés aux précédents ou non suivant les années...

Dans un Paris hivernal, deux destins se croisent celui de Jules et du marquis Etienne Chabot de Vaudricourt de la Musardière-Huzart .
Jules le franciscain est le fondateur du mouvement d'Esaü (nota : dans la bible c'est le dupé qui a vendu son droit d'aînesse pour un plat de lentilles.) Jules illuminé par la foi est un personnage au visage  austère, blême, à la barbe broussailleuse toujours vêtu d'une large cape noire qui couvre sa soutane. Le béret sur la tête, chaussé de lourds godillots à la semelle clouté, la canne à la main  il arpente les rues de la capitale pour distribuer la soupe aux démunis. Le Rassemblement (voir les catégories politiques de l'avertissement) cherche à profiter de son image médiatique en échange d'un camion "Jésus-frite-ketchup".
Le marquis Etienne Chabot de Vaudricourt de la Musardière-Huzart est l'héritier d'une dynastie qui a traversé l'Histoire non sans vicissitudes. Victime de chasseurs de têtes, l'aristocrate  passe en peu de temps de cadre d'entreprise à l'état de clodo (dans le langage moderne : SDF).
Le meurtre en série de vagabonds égorgés dans leur sommeil va permettre la rencontre de Jules et du marquis. Heureuse aubaine pour l'aristocrate, occasion pour conjurer le mauvais sort et reprendre sa place dans la société avec l'appui du Rassemblement.

Ce roman ravira tous les anarcho-syndicalistes, les pourfendeurs  du capitalisme , les défenseurs des démunis, les anticléricaux, tous  ceux qui luttent contre le sabre et le goupillon. Mais il ravira aussi tous ceux qui appartenant aux catégories indiquées ci-dessus ont le sens de l'humour, de la dérision. Jonquet est un formidable manieur de mots, de phrases. Un Rabelais du polar, un Prévert du roman noir.