Unknown "Drames familiaux, crimes crapuleux, assassinats racistes…tel est le quotidien d'une unité d'enquêteurs de choc dans les quartiers défavorisés de Détroit".

C'est ainsi que Canal+ annonce la diffusion d'une nouvelle série policière américaine Détroit 1-8-7. La ville détient le triste privilège d'avoir le taux de criminalité le plus levé des Etats-unis. On la surnomme "Murder City" (la cité du crime) ou " Devil City" (la cité du diable).

 

Comment expliquer cette situation peu enviable?

La ville de Detroit est la principale ville du Michigan avec environ 900 000 habitants; l'agglomération compte  près de  4, 5 millions  d'habitants. Le d éveloppement économique au XIX ° siècle a été favorisée par sa situation géographique, elle est devenue le lieu d'échange privilégié  des grands lacs. Mais surtout, c'est là que se sont installées les grandes firmes automobiles américaines (General Motors, Chrysler et Ford). Ce qui explique le surnom de la ville : Motown, contraction de Motor et de Town.  Le développement industriel a attiré une population noire du sud, mais aussi des minorités  d'origine européenne ou asiatique. 

La ville compte à son apogée 1,8 million d'habitants contre moins de la moitié actuellement. Comment expliquer cette chute brutale de la population? A partir des années 50, l'industrie automobile américaine va commencer à accuser le coût de la concurrence étrangère, en particulier japonaise, elle va chercher à réduire ses coûts salariaux en modernisant ses chaînes de production, en réduisant sa main d'oeuvre. La crise financière et économique de ces dernières années a aggravé les difficultés du secteur automobile. Les entreprises ont réduit le personnel et ont fait recourt au travail Unknown_2partiel. Des milliers d'ouvriers qui avaient acheté à crédit leur logement n'ont pu faire face à leurs échéances et ont été expulsés. Le dépeuplement s'explique aussi par le départ des populations blanches plus aisées, par peur et par racisme, vers les banlieues pavillonnaires. Le mouvement s'est accéléré après le soulèvement des quartiers noirs de 1967 durement réprimé par l'armée fédérale.

Détroit est actuellement peuplée à 80% par une population noire. Le chômage officiel avoisine les 30%, et aux Etats-Unis, pas de salaire signifie pas de couverture sociale. Une partie des médecins ont quitté la ville faute d'une clientèle solvable et aussi parce que leur métier devenait trop dangereux. La ville voit ses ressources se raréfier, elle ferme ses services sociaux, supprime des lignes transports collectifs. C'est donc la misère qui est à l'origine de la criminalité.

 

Unknown_1Le casting.

Dans toutes les séries américaines, les personnages créés cherchent à représenter le visage de l'Amérique. Toutes les minorités sont représentées. Il en va de même dans Détroit 1-8-7. Cependant dans cette série le nombre d'acteurs noirs est beaucoup plus important, les créateurs ont tenu compte de la réalité sociale que représentait le cadre de leurs histoires.

Nous verrons ce soir si la série reflète cette réalité économique et sociale.