Comme l'album se lit et se relit. Quelques questions préliminaires aux spécialistes de Lax pour vérifier l'état de leurs neurones.

imagesQuestion 1: Qu'est ce que le choucas ?

A. Un corvidé  B. Un choux C.Le nom abrégé de Charles Henri OUtre-CASseix

Question 2: Pourquoi  le Choucas est-il devenu détective ?

A. Par héritage B. Parce qu'il est devenu chomeur C.Pour épater sa voisine

Question 3: Quelle est la formation suivie par Choucas pour devenir détective;

A.La collection série noire B.formation accélérée Pinkerton C. En regardant les tontons flingueurs à la télé.

Question 4: Quel est le jeu qui peut vous amener droit au cimetière ou vous permettre de faire fortune?

A. La roulette russe B. Le poker texan. C. Le scrabble

 

images_1Réponses pour  tous, spécialistes ou non de Lax : 

Le costard noir du Choucas est celui qu'il portait à l'enterrement de sa mère, ce qui le fait ressembler à un corvidé ( question 1.réponse A). A la suite d'une compression de personnel, il est licencié de son entreprise.( Question 2. réponse B). Il décide de devenir détective privé avec comme unique formation la connaissance approfondie de la collection Série Noire (question 3. réponse A). Pour sa première affaire il est amené à sauver la vie d'une octogénaire, imbattable championne de scrabble, jeu qui d'une manière surprenante peut vous rapporter un joli pactole (Question 4. réponse C). 

Pas besoin d'être Marlowe ou Sam Spade pour comprendre que l'histoire est drôle, truffée de références au roman et au film noir. Le Choucas est loin d'avoir le physique et la classe de Humphrey Bogart, et ce n'est pas avec une Peugeot 203 (même de 1290 cm3) qu'il peut épater la galerie. Choucas est un prolo et ses adversaires sont les patrons et les flics qui heureusement n'ont le droit qu'à une bavure par jour (norme européenne). Les dialogues sont savoureux, reprenant parfois des extraits d'ouvrages de la série noire. Une  occasion donnée au lecteur pour réviser ses classiques. Un joyeux album de  BD noire.

 

A suivre prochainement les aventures du Choucas (2) .