Suite des aventures du Choucas (3).

 

Unknown_1Le Choucas n'aime pas les présentateurs-producteurs-animateurs télés à la une de tous les organes de presse. Personnages  qui font la pluie et le beau temps sur le beau ciel de France. Choucas souhaiterait leur couper le sifflet, mais  il doit se contenter d' éteindre le son de sa télé. Le Choucas est tout heureux (question salaire) de partir à la recherche d'ex  potaches, à travers l'Hexagone + la Corse . Quelqu'un désire réunir ces ex-petites têtes blondes, organiser  un grande fête des retrouvailles. Mais les gamins  de l'école St Eustache ont bien changé depuis 1962.  Ils ont perdu des cheveux , souvent gagné en embonpoint, quelques uns nous ont quitté. La grande cérémonie des copains retrouvés ne sera malheureusement jamais filmée à la télé. Dommage! la scène finale au ras de la moquette aurait mérité de passer en prime-time après le sacro-saint vingt heures de la Une ou de la 2.

 . 

Cette histoire permet à Lax de nous présenter toute une galeries de trognes pittoresques en commençant par   Mlle Méthode. La charmante et élégante institutrice depuis les années soixante  a triplé de volume et ses traits ne sont pas affinés (euphémisme). Elle semble sortir tout droit du cabinet de chirurgie esthétique du docteur  Frankestein. Les dialogues sont à la hauteur des dessins, on ploge avec allégresse dans la pure caricature, avec des références photographiques, littéraires( pas genre Proust mais plutôt série noire) et cinématographiques à chaque coin de page. Un ouvrage que ne plagiera sans doute pas PPDA.

 

Aujourd'hui pas d'énigme mais un extrait de dialogue entre le Choucas et le matheux directeur de l'école St Eustache:

 

Le directeur (qui n'a pas vu arriver le choucas) plongé dans ses copies:

Mais non!  jamais de la vie  AX2+ BX+ C= X(B2)!…C'est stupide on apprend pas les leçons, alors forcément! Ah je vous jure ces gamins en série B, c'est pas de la crème!  

Le Choucas:

Pour moi, c'est le contraire, avec les séries B, je bois du petit lait…mais là je cause pas Education Nationale! je parle cinéma.  

 

Et pour ceux qui sont fâchés avec les maths….

 

Robert Desnos.   Le carré pointu

 

                                                       

 

Le carré a quatre côtés

Comme le monde.

On dit pourtant que la terre est ronde

Comme ma tête

Ronde et monde et mappemonde

Un anticyclone se dirigeant vers le Nord-Ouest.

Le monde est rond, la terre est ronde.

Mais elle est, mais il est

Quatre fois pointu

Est Nord Sud Ouest

Le monde est pointu

La terre est pointue

L’espace est carré

 

Unknown_2