Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
23 février 2011

Edgar P. Jacobs. Le mystère de la Grande Pyramide.

 

59149495De nombreux articles scientifiques parus récemment  nous informent  que le mystère de la grande pyramide de Khéops aurait "enfin" été percé. Je suis très étonné par ces informations, voire médusé .Excusez moi, mais j'ose affirmer que les soi-disants éminents égyptologues n'ont guère été formés et que leurs connaissances sont bien minces, inexistantes. Tout lecteur de BD sait que  le secret de la grande pyramide a été résolue il y a près de soixante ans! En effet, comment peut-on ignorer  l'existence de la chambre d'Horus et la présence du tombeau d'Akhénaton dans la grande pyramide?. Tout gamin d'une dizaine d'années dans la fin des  années 1950, a appris son existence et son chemin d'accès . Il n'ignore rien de l'identité de Champollion ou de Manethon de Sebennytos, parcequ' il  a dévoré, lu et relu,  les aventures de Blake et Mortimer de Edward P. Jacobs. Pour vous montrer le chemin du tombeau,  retrouvez le grand prêtre du culte du soleil à la barbe blanche, et  initiez vous  à cette magnifique religion née sur les bords du Nil, par Isis et Osiris!  . Evitez seulement en chemin les pilleurs d'antiquités, les blasphémateurs, les descendants du diaboliques Olrik ,alors  la voie de la connaissance vous est ouverte. Tintin et son ami Haddock peuvent se faire beaucoup de soucis, ils n'ont  trouvé dans les cigares du pharaon que le tombeau de Kih-Oshk.  Blake et Mortimer ont pénétré  au coeur de la grande pyramide. De quoi rendre jaloux Hergé.

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

 

Publicité
Commentaires
W
L'album est le reflet d'une époque. A la fois le reflet d'une étape de l'histoire de la Bd et aussi fait référence à un contexte historique .
H
Jamais lu de Blake & Mortimer, pourtant mon grand frère les a tous ! Je ne suis pas contre une découverte !<br /> (j'aime beaucoup ton billet !)
P
Tout comme Mathilde, je n'ai jamais lu un album complet de ce duo mythique. Les quelques planches que j'en avais, dans ma vingtaine de Journaux de Tintin, faisaient partie du récit du Secret de l'Espadon, si ma mémoire est bonne, et je n'avais pas accroché du tout: trop de texte à mon goût (j'étais jeune, il faut dire!)et une thématique axée sur l'aviation, qui ne m'a jamais beaucoup intéressé.<br /> Depuis, j'ai vu un peu les dessins animés, qui m'ont fait découvrir que le «méchant» est toujours le fameux Olrik... et ça n'a pas contribué à me passionner davantage! Au contraire, ça m'a fait réaliser à quel point je déteste les séries où le héros est toujours confronté au même ennemi : ça fait si peu réaliste!!<br /> Pourtant, en bon collectionneur, je me suis quand même procurer une dizaine de ces classiques historiquement incontournables... Et les plus récents semblent bien meilleurs!! Mais j'ai un dilemne moral à lire ceux-ci, dessinés par d'autres, sans lire d'abord les albums «originaux», de Jacobs!! Ça viendra sans doute un jour!!!
Y
La narration est certes toujours aussi datée, mais Le Mystère de la grande pyramide reste quand même un must en matière de bd d'aventure. Bon choix!
N
Ça fait du bien parfois de ressortir un bon classique ! ;-)
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité