Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
9 mars 2011

Christin-Vern. Le mycologue et le caïman.

mycologuetelecaimanRéalisée en 1989, cette BD s' inscrit dans une période historique très précise, le moment de la décomposition de l'URSS, la fin des idéaux communistes et  de la guerre froide. Le personnage central, Levine, est un élégant quadragénaire qui comme tout français qui se respecte rêve de  grande cuisine et de bons vins. Il travaille pour les services secrets, ce qui l'amène malheureusement le plus souvent à se passer d'escargots de bourgogne et à avaler d'affreux  sandwichs. Il a été choisi pour une mission, dont il ignore tous les éléments, à cause de son "passé". C'est bien le passé qui est le thème central du scénario . A partir d'une fiction, Vern et Christin nous  font découvrir des éléments peu connus de l'histoire de l'Europe. Au cours de son enquête, qui le mène aux quatre coins de la France et en Suisse, Levine rencontre des scientifiques à un âge proche de la retraite. Tous ont une histoire commune mais chacun d'entre-eux ne  connait qu'une partie de la vérité recherchée par Levine. Et comme si l' "Histoire" n'était qu'un éternel recommencement, le récit se termine là où il avait commencé, dans une modeste banlieue. Le titre aurait pu comporter d'autres éléments comme le morpho-augustinae, le calao de Waigiou, la pierre de lave, le coquillage océanique ou l'algue de Jersey…à vous d'en découvrir la raison.

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

 

Initié par Mango

Publicité
Commentaires
N
En tous cas, cette BD n'est peut-être pas pour moi mais la discussion et les échanges qu'on peut lire ici sont très insctructifs ! ;-)
W
je ne pense pas qu'il existe de réponse objective. l'objectivité n'est peut-être que la somme de nos subjectivités et tant mieux! j'ai une formation d'historien et j'aime chaque étape de l'évolution de la Bd, je me suis nourri de Tintin, avant de basculer dans d'autres univers dont celui de Christin et Bilal...A l'heure actuelle, la création est magique, multiforme, libérée...quel moment de bonheur que de découvrir chaque mercredi des oeuvres si riches, si différentes de mon propre monde, et je suis ravi de pouvoir échanger avec toi.
M
quels sont les auteurs qui resteront dans 10, 20 ou 100 ans ?? Notre réponse serait-elle la même que celle faite par les lecteurs qui se lancent dans la BD aujourd'hui ? et pour les lecteurs de demain ?? <br /> Je sais que Christin et Bilal (pour rester sur le sujet que nous avons lancé) ont contribué à façonner la lectrice de BD que je suis aujourd'hui, mais je reviens vers leurs oeuvres avec un peu moins de plaisir qu'il y a quelques années encore. Le graphisme est vieillot je trouve, il résiste mal à l'épreuve du temps. Je n'aurais pas le même grief à l'égard de Moebius par contre, mais est-ce une remarque objective ? Je ne sais pas ! Me concernant, je trouve que L'Incal résiste mieux à l'épreuve du temps que tout ce pan d'albums dont nous avons parlé (Les phalanges..., Le Vaisseau de Pierre, La ville qui n'existait pas...). J'y inclurais volontiers les albums de Juillard, de Convard. Un type de graphisme un peu terne, un peu figé aussi (c'est mon avis et je ne l'impose pas ^^). En revanche, les autres albums de Bilal sont plus intemporels je trouve (la trilogie Nikopol, Coeurs Sanglants...). Qu'en penses-tu Wens ?<br /> (PS : la réponse collective ne me pose aucun soucis ^^)
W
A Mango.<br /> Chaque nom correspond à un objet, chaque objet est une clef, un sésame pour être accepté par les protagoniste de l'histoire.
W
réponse collective! est-ce possible?<br /> Peut-on faire une réponse collective, j'en doute mais j'ose.<br /> La Bd est très inscrite dans la fin des années 80 et comme Mo je préfère "Les Phalanges de l'Ordre Noir" (que je voulais présenter mais que je remets aux calendes grecques), l'album s'adresse peut être à des vieux militants "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" (Aznavour). En participant à notre rencontre du mercredi, j'ai ressorti des albums que j'avais oubliés. Et la question qui se pose, dans tous les domaines artistiques : quels sont les auteurs qui resteront dans dix, vingt, ou cent ans ?A leur parution nous sommes attirés par des ouvrages qui ne résistent pas à l'épreuve du temps, à l'érosion de notre propre regard, à l'évolution de notre personnalité... mais ils reflètent l'instant, notre propre existence du moment donné, l'Histoire est faite d'une succession d'instants.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité