La Langue de Rabelais par Louis-Ferdinand Céline.

rabelaisRabelais a vraiment voulu une langue extraordinaire et riche. Mais les autres, tous, ils l'ont émasculée cette langue, jusqu'à la rendre toute plate. Ainsi aujourd'hui écrire bien (…) c'est écrire tous ces petits romans émasculés qui paraissent de nos jours dans les meilleurs maisons d'édition. Des milliers par an. Mais, des romans comme ça, moi j'en fais un à l'heure.

Or on ne publie que cela, où est la postérité de Rabelais, la vraie littérature ? disparue. (…) "Ah c'est rabelaisien !" dit-on parfois. Ca veut dire: attention, c'est pas délicat, ce truc-là, ça manque de correction et le nom d'un de nos plus grands écrivains a ainsi servi à façonner un adjectif diffamatoire. Monstrueux! (…)

Non,  la France peut plus comprendre Rabelais : elle est devenue précieuse…

Céline. Les cahiers de L'Herne. Extrait.

 

 François Rabelais. Pantagruel. Chapitre VII. Extrait

Comment Pantagruel vint à 1431168921Paris…

"Tout le monde sortit pour le voir, comme vous savez bien que le peuple de Paris est sot par nature, par bécarre et par bémol, et le regardaient par grand ébahissement et non sans grande peur qu'il n'emportât le Palais ailleurs, en quelque pays a remotis comme son père avait emporté les cloches de Notre-Dame pour attacher au col de sa jument.

Et, après quelque espace de temps qu'il y eut demeuré et fort bien étudié les sept arts libéraux, il disait que c'était une bonne ville pour vivre, mais non pour mourir, car les gueux de Saint-Innocents se chauffaient le cul des ossements des morts. Et trouva la librairie de Saint-Victor fort magnifique, mêmement d'aucuns livres qu'il y trouva, desquels s'ensuit le répertoire…. (Rabelais nous dresse alors une bonne centaine de titres, parmi lesquels figurent)

 

La braguette du Droit

La Couille d'Eléphant des Preux

Les Fariboles de Droit

La Croquignole des curés

Les simagrées des Pucelles

Le Cul pelé des veuves

Chaudcouillons, les beuveries des candidats et des docteurs en théologie, huit livres très galants

La muselière de noblesse

La Patenôtre du Singe

Le cacatoire des médecins……

 

Citation

 

"De la panse vient la danse, et où la faim règne la force s'en va".

 

Sur l'initiative de Chiffonnette

 

59342094