Attica Locke est un auteur dont il faut retenir le nom. Scénariste pour la télévision et le cinéma, elle s'affirme, dès son premier roman, comme un écrivain de talent. Elle sait parfaitement construire une intrigue et créer des personnages forts comme Jay Porter, avocat d'une trentaine d'années.
A Houston, au début des années 80, Porter vivote, la plupart de ses clients n'ont guère le moyen de le payer. Quand il se décide à offrir un cadeau d'anniversaire à son épouse, faute de moyens, la croisière idyllique se passe sur un bayou bouseux à bord d' un rafiot crasseux. La promenade au fil de l'eau va faire basculer la vie de Jay et ressurgir un passé volontairement oublié. Brutalement sur une des berges du bayou des cris se font entendre puis des coups de feu, une femme plonge dans les eaux sombres du bayou .Jay plonge et sauve l'inconnue…C'est le début d'une palpitante histoire où se mêlent dockers en grève, syndicalistes pourris, vieux militants politiques, élus locaux, hommes de lois, magnats du pétrole… tous les éléments d'un roman noir.
Marée noire n'est pas seulement un très bon roman policier, c'est aussi un grand roman qui nous présente une réalité sociale américaine contemporaine. Jay Porter n'est pas seulement avocat, mais surtout il est noir. Son origine ne lui permet pas de s'occuper de grandes affaires, il défend les marginaux de la société, essentiellement les noirs. S'il ne s'est pas rendu au commissariat de police après l'incident du bayou c'est par peur. Fils d'un père assassiné gratuitement par des blancs, il a milité activement dans des associations de défense des droits de l'homme et dans des mouvements d'anticipations noirs des années 70. Même s'il a rompu avec la vie politique, il continue à avoir peur de la police et de la justice toujours aux mains des blancs.
La force de Attica Locke, romancière noire, est de nous faire partager l'angoisse d'un homme qui craint de voir ressurgir son passé. Il est en effet un ancien activiste de la cause noire, et bon nombre de ses anciens amis sont morts pour leur cause.
Dans sa postface, Attica Locke explique que le point de départ de son roman est tiré d'un fait divers réel auquel elle a assisté étant enfant. La "croisière" sur un bayou et les coups de feu ont existé Les protagonistes ne sont pas intervenus, non par crainte de ce qui se passait, mais parceque pour un noir il était préférable de ne rien voir. Ils ont prévenu la police plus tard. C'est donc en s'appuyant sur des attitudes de personnes qu'elle connaît bien, en particulier de son père, qu'elle a créé ses personnages. Le roman est une plongée par l'intermédiaire de la fiction, dans l'histoire de la minorité noire au sud des Etats-Unis. Et l'égalité des droits obtenue dans les années 60, ne s'est pas traduite réellement sur le terrain dans les années 80.
A lire absolument.
Attica.
Dans sa postface, Attica Locke déclare:
" je suis née trois ans après l'événement politique auquel je dois mon nom, la mutinerie d'Attica dans l'Etat de New York en 1971".
En août 1971, George Jackson un des leaders du mouvement des Black Panthers (mouvement révolutionnaire afro-américain), est tué à la prison de San Quentin en Californie. La version officielle déclare qu'il a été abattu lors d'une tentative d'évasion. L'annonce de sa mort provoque un mouvement de colère dans les pénitenciers, en particulier à Attica où avaient été transférés de nombreux militants politiques noirs. La prison est surpeuplée, l'hygiène déplorable, et la majorité des détenus est noire. Le mouvement de protestation commence par le port d'un brassard noir pour se solidariser avec la mort de Jackson. Il va se radicaliser rapidement. Dans un premier temps les détenus s'organisent et cherchent à obtenir une amélioration des conditions de vie déplorables, de plus ils dénoncent la brutalité et le racisme ouvertement déclarés des gardiens. Sans réponse concrète des autorités, le mouvement se transforme en mutinerie. L'armée fédérale reprend le pénitencier après quatre jours d'affrontements, du 9 au 13 septembre. Le bilan est très lourd : 39 morts, (29 chez les prisonniers, 10 chez les gardiens ), plus de 200 blessés.
La mutinerie d'Attica a braqué les yeux du monde sur la condition des minorités, sur les injustices sociales aux Etats-Unis, au moment même où le pays était grandement critiqué pour sa politique vietnamienne .
Merci à: