120450Fritz the Cat est un film d'animation qui ne sort pas des studios Walt Disney et les jolies princesses ne pensent pas qu'au proche charmant, mais plutôt à s'envoyer en l'air. Ce film a eu le privilège d'être le premier à être classé X. Il est très révélateur d'une période contestataire des années 60 et du début  des années 70 , marquée en particulier  par le mouvement hippie.

Bakshi met sur l'écran le personnage créé et dessiné par Robert Crumb en 1959. Les hommes sont représentés sous des formes animales, les noirs ont l'apparence de corbeaux, les flics sous les traits de cochons, et les filles sont des renardes ou de (très chaudes) lapines. Fritz est un chat, un étudiant qui largue ses sérieux bouquins pour découvrir la vrai vie, c'est à dire: le sexe, l'alcool, la drogue… 

Robert Crumb, chef de file de la BD underground,  n'a pas apprécié le passage de son héros à l'écran. Il a demandé à ne pas figurer au générique. il a décidé peut de temps après de mettre à mort  son personnage de Fritz, tombé  sous le pic à glace d'une autruche en folie.

Un film culte. 

 

nota:  Ralph Bakshi a favorisé le développement du genre Heroic Fantasy et permis diffuser  l'oeuvre de Tolkien, en adaptant la première moitié du Seigneur des Anneaux (1972). De nombreuses scènes du film ont été tournées avec des acteurs , avant d'être redessinées et colorisées.