Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
26 mars 2011

Nigel Cole.We want sex equality.2010

We_want_sex_equality_1297258411Voilà le genre de film qui fait du bien, une comédie sociale comme les britanniques nous mitonnent de temps à autre pour notre plus grand bonheur. L'histoire s'inspire de faits réels : la grève de 187 ouvrières d'un atelier de l'usine Ford de Dagenham en 1968, qui réclamaient la parité salariale hommes-femmes. Leur combat et leur victoire ont amené le parlement britannique a voté deux ans plus tard une loi instituant l'égalité salariale dans tout le royaume.

Nigel Cole n'a pas réalisé un documentaire  mais s'est servi, avec la collaboration du scénariste William Ivory, des faits réels pour créer une excellente fiction. L'histoire est racontée du point de vue des ouvrières, de femmes qui découvrent la lutte sociale réservée jusqu'alors aux hommes. Le combat qu'elles mènent sans expérience est certes une lutte contre l'exploitation de Ford mais aussi contre les syndicats menés par des hommes majoritairement machistes. Leur mouvement modifie les relations familiales, l'égalité des salaires signifie de fait l'égalité des sexes. Les hommes étaient habitués à ce que leur femme travaille à l'usine ou au bureau, s'occupe des courses, de la cuisine, du ménage et des enfants, et, fatigués par leur longue semaine de travail, ils allaient vider quelques pintes de bière au pub voisin. On peut se demander si cette situation d'ailleurs  40 ans plus tard ne perdure pas en partie ou totalement de chaque côté du Channel. 

Le réalisateur a choisi de traiter ces sujets graves sous le ton de la comédie qui fonctionne à merveille. Comment ne pas rire quand on voit la tête d'une petite fille coiffée pour la première fois par son père, puis l'homme se débattre au milieu des casseroles pour tenter de préparer le repas. Mais le ton peut devenir plus grave car la remise en cause du fonctionnement familial traditionnel met en péril des couples qui s'aiment. Ce film est servi par une excellente et homogène distribution, en particulier avec, à sa tête, Sally Hawkins qui incarne le rôle  de Rita  porte-parole du mouvement, 

Ce film a été justement récompensé au Festival  Britannique de Dinart, par les prix du meilleur film, du meilleur scénario et le prix du public…


Publicité
Commentaires
M
Ps : as-tu essayé de rajouter les images ???
M
J'ai raté le film mais je compte bien le voir plus tard...
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité