henridesirelandruChabouté. Henri Désiré Landru.

 

Chabouté décide de  de transformer le véritable histoire pour faire de Landru une victime. il nous affirme qu'à aucun moment "Barbe bleue" n'est l'auteur des onze meurtres de femmes. Il aurait été simplement un séducteur qui attirait sans le savoir des dames innocentes vers la mort, en croyant simplement les escroquer. Landru, l'escroc recherché par la police, aurait accepté de jouer ce rôle par peur d'être dénoncé par un maître chanteur qui pouvait l'envoyer au bagne s'il refusait le marché. Le maître chanteur est aussi une victime du système police et social français. Il a été jeté comme d'autres millions de pauvres bougres dans la boucherie de la première guerre mondiale alors que les bourgeois restaient soigneusement planqués. Pour survivre  ce personnage qui a fui, déserté le front n'a trouvé qu'un  moyen : faire chanter Landru. Chabouté ajoute que si Landru a tout nié pendant son procès, c'est d'une part qu'il était innocent et d'autre part que la gouvernement français lui avait promis la possibilité d'un exil discret. Mais la République ne tient jamais ses promesses : la maître chanteur et Landru devaient disparaître au nom d'intérêts supérieurs de l'Etat. 

 Si je peux comprendre le discours de Chabouté, sa dénonciation de la raison d'état, du carnage horrible que représente le premier conflit mondial, le choix de Landru comme défenseur de ces idées me paraît  très discutable. 

planche55La construction du récit est originale. L'auteur commence par le procès que l'on croit être le dernier acte, nous croyons que toute l'histoire va être écrite en flash-back. C'est ignoré que Landru a continué quelque temps à vivre après sa condamnation. 

Chabouté  est un dessinateur de grand  talent dans le dessin et dans la mise en page! J'ai particulièrement apprécié le début de la Bd fait penser aux meilleurs scènes de western de Sergio Leone. Chabouté commence par des gros plans d'une mouche et l'on suit son trajet qui se termine sur le crâne d'un homme, le cadre s'élargit l'homme chauve est un juge endormi. La justice se désintéresse du sort de Landru, condamné à l'avance.  

Un bel ouvrage.

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

Initié par Mango