9294aaf5_6b73_4e9e_90a7_8f9fa148da44Le trésor de la Sierra Madre est devenu un des grands classiques du film d'aventure,il obtenu un grand succès public dès sa distribution. John Huston fut justement récompensé par un oscar pour sa réalisation.

L'histoire est adapté d'un roman de B.Traven situé au Mexique en 1925. Deux aventuriers,Dobbs et Curtin s'associent avec un vieux prospecteur Howard pour chercher l'or et la fortune dans la Sierra Madre, région où sévissent des hordes de brigands. La découverte d'un important filon transforme Dobbs , atteint par la cupidité, par la fièvre de l'or. Huston développe un de ses  thèmes favoris, celui de l'échec. Dobbs qui croit accomplir son rêve, tombe dans la folie et en meurt. Mais pour Huston si la vie est souvent tragique, elle est aussi une énorme farce. Le vieux Howard , quand il apprend la perte de sa fortune,  part dans un grand éclat de rire.

Le trésor de la Sierra Madre a été tourné en grande partie dans des décors naturels et  le réalisateur a fait appel à de nombreux acteurs mexicains, ce qui donne au film un aspect très réaliste. Nous sommes loin des productions studios de l'époque. Huston met en confrontation dans de nombreuses scènes statiques des personnages qui vont révéler leur vrai personnalité.  Dobbs, remarquablement incarné par Humphrey Bogart, est un brave type qui devient devant l'appât du gain un véritable salaud, prêt à tuer . Il s'oppose à  Curtin joué par Tim Holt, qui reste un homme droit, fidèle à sa parole . Mais pour John Huston, Howard est certainement le personnage le plus passionnant, le plus proche de ses idées. Le réalisateur a confié le rôle à son père, Walter Huston qui obtint un oscar du meilleur second rôle pour son interprétation. Le vieux prospecteur a gagné et perdu à plusieurs reprises des fortunes, loin d'être abattu il continue son chemin, ainsi va la vie. Il faut savoir accepter son destin. 

Un très grand film. A voir ou à revoir.