9782203030534_1_75

Après l'excellent Shutter Island,  Christian De Metter a adapté avec brio le roman de Armitage Trail, Scarface, parue dans la collection Rivages/Casterman /Noir. Armitage Trail , de son vrai nom Maurice Coons, est décédé en 1930 à l'âge de 22 ans d'une crise cardiaque en ayant publié deux romans et de nombreuses nouvelles.

Scarface raconte l'ascension et la chute d'un petit malfrat d'origine italienne, Tony Guarino, qui décide de contrôler les trafics prohibés de Chicago. Son frère  choisit une voie radicalement opposée, cellei de la loi, qui le mène à la direction de la police de la ville. Tony commence sa carrière comme racketteur. Le meurtre d'un petit caïd l'oblige à quitter précipitamment Chicago. Pendant deux ans, engagé dans l'armée, il combat en France.Il est de retour au pays sous une nouvelle identité, celle de Tony Camonte. Bardé dedécorations, il revient avec une vilaine balafre au visage qui lui vaut le surnom de Scarface.

20110524194115_t0-2Dans le pays de la prohibition, Camonte devient le truand le plus puissant de Chicago avant de périr sous les balles de la police. Cette histoire est largement inspirée de la vie d'Al Capone qui était aussi  surnommé  Scarface. De Metter rend parfaitement l'atmosphère sombre et glauque de Chicago des années 20, en choisissant des tons froids, des teintes à dominante brunes tirant su le vert, en multipliant les scènes nocturnes.

Une nouvelle réussite de Christian De Metter.

 

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg