boileau-narcejacFR3 a diffusé deux excellentes adaptations de romans du tandem  Boileau et Narcejac en coproduction avec la société de production Agat Films.  Ces deux téléfilms  prouvent que la télévision  peut  offrir de remarquables découvertes , loin des séries bien trop souvent standardisées et ultra médiatisées américaines. L'oeuvre des deux auteurs  est très riche, et  nombre réalisateurs ont déjà porté leurs oeuvres à l'écran. Deux adaptations sont devenues des chefs d' oeuvre et figurent au panthéon du septième art: Les Diaboliques de  H-G Clouzot et Sueurs Froides de A.Hitchcock.

 

 

 

Jean Christophe Delpias.Les amants naufragés.

G2362863Jean Christophe Delpias s'affirme dès sa première réalisation comme   un  metteur en scène plein d'avenir. S'appuyant sur un scénario rigoureux de Antoine Lacombez, adapté du roman Les veufs, Il sait créer une atmosphère tendue et inquiétante en nous racontant l'histoire de Stan un modeste acteur et écrivain en devenir. Stan, d'origine modeste doute de lui même. Il est marié  à une jeune et charmante mannequin Mathilde qu'il  aime d'un amour maladif. Jaloux, il épie ses moindres faits et gestes . Convaincu de l'infidélité de son épouse, il achète un révolver pour abattre l' amant présumé, un couturier de renom. La descente aux enfers s'accélère sans réel espoir de retour.

Delpias bénéficie d'une remarquable distribution, qu'il dirige avec talent. Robinson Stevenin (Stan), acteur sensible, respire par tous les pores la jalousie maladive, la névrose. Jennifer Decker (Mathide) essaie de sauver son couple, mais elle étouffe sous le couvercle oppressant de l'amour de Stan, elle souffre à en mourir. La fin du récit, le dénouement,  est un extraordinaire face à face  entre Stan et  Milo ( subtil Simon Abkarian) un ami de Mathilde et du couturier. L'enjeu est bien sûr la mort d'un des deux protagonistes.

Il faut espérer une rapide rediffusion pour ceux qui auraient raté son premier passage.

 

Denis Malleval. La vie en miettes.

la-vie-en-miettesJonathan voit sa vie de couple partir en morceaux quand il apprend qu'il hérite d'une fortune considérable. La chance semble même lui sourire totalement lorsque sa femme Lucie, dont il voudrait divorcer, est victime d'un terrible accident de voiture. Mais sur le lit d'hôpital son épouse a changé de physique. Qui est cette femme qui a usurpé l'identité de Lucie qui ne peut répondre ayant perdu l'usage de la parole lors de l'accident ? Qu'est devenue Lucie? 

Le scénario présente malheureusement quelques faiblesses, quelques invraisemblances qui gênent parfois la vision du film. Mais l'intérêt majeur du téléfilm vient de la qualité de l'interprétation  d'acteurs que j'avais personnellement découverts dans la série Engrenages diffusée sur Canal+: Bruno Debrandt et Audrey Fleurot, qui est d'une extraordinaire présence dans un rôle quasi muet. Un bon téléfilm.