Une des aventures du duo, Bob et Bobette,  créé en 1945 par le Willy Vandersten a comme cadre la ville de Bruges et se déroule au moment de l'Ascension. 

procession-saint-sang-a-bruges-486386En effet à Bruges,le jeudi de l’Ascension a lieu la grande procession du Saint Sang, danseurs et musiciens en costumes  défilent dans les rues de la ville.  La première procession remonte à  1304. pour commémorer le retour de la Relique du Saint Sang de la Terre Sainte par le Comte de Flandre, Thierry d'Alsace lors de la seconde croisade en 1150. Depuis la précieuse Relique  est conservée   dans la Basilique du Saint Sang.
La  procession est organisée en 4  parties. Les deux premières sont consacrées à des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament et sont inspirées de l’époque bourguignonne. Une grande place  est accordée au récit biblique de la Passion du Christ. La troisième partie raconte le retour de la Relique par Thierry d’Alsace.Enfin, la quatrième partie de la procession illustre la riche tradition de la vénération de la Relique.

 

bob_bobette275Bob et Bobette sont les héros de plus de 300 albums, ils sont accompagnées dans leurs aventures par La Tante Sidonie, le chauve Lambique et Jérome une force de la nature. Nos deux jeunes aventuriers doivent empêcher le savant fou Herr Frick Adel et un ignoble Comte roumain Kalaj Nikov de s'emparer de la relique. Le scénario et le dessin sont l'oeuvre  de Marc Verhaegen, qui est totalement respectueux du travail du créateur de la série. Cela  donne à la BD un côté naïf et vieillot, aussi bien  dans la mise en page que dans le travail graphique. L'ouvrage date de 2002 mais pourrait avoir été publié cinquante ans plus tôt. Cependant si vous décidez de vous rendre dans la magnifique cité de Bruges procurez vous cependant l'exemplaire  de Le Saint Sang qui vous propose en appendice deux itinéraires forts bien conçus, "Bob et Bobette", à travers la cité.