Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
6 juillet 2011

Chabouté.Les princesses vont aussi au petit coin.

20GUTT_3514572_1_apx_470_Jorn s'échappe d'un hôpital psychiatrique. Sous la menace d'une arme de poing il prend en otage un couple qui a décidé de vivre en marge de la société et  parcourt la France à bord d'un combi-Wolkswagen. Jorn leur dit être victime d'une conspiration organisée par le cartel du tabac. Commence un road-movie qui se terminera dramatiquement sur une immense plage.

Dans ce récit  noir on s'interroge sur la personnalité du personnage central, est-il paranoïaque ou une réelle victime d'un complot ?  Un autre personnage apparaît régulièrement qui interrompt la narration linéaire, c'est  le scénariste de l'histoire, en fait Chabouté lui-même, car la BD est une réflexion sur l'acte de création. Les différents titres rayés de la couverture renvoie aux tâtonnements de tout créateur, l'intrigue évolue toujours sous l'influence de ses propres personnages. Cependant Chabouté n'arrive pas à écrire des contes de fée et ses histoires sont très tristes.

Planche_bd_15879_PRINCESSES AUSSI VONT AU PETIT COIN (LES)Le scénario et le découpage sont très cinématographiques. Chabouté fait alterner avec talent les séquences dialoguées et les longues scènes sans parole, laissant parler l'image. Il  sait aussi modifier la tonalité d'une séquence à l'autre, aux moments dramatiques succèdent souvent des situations pleines d'humour. La mise en page  des dessins  crée le mouvement interne d'un plan et permet de saisir la durée des actions, on lit d'une certaine manière le story-board d'un film. Un story-board dessiné avec brio. Les dessins en noir et blanc à l'encre de chine sont comme d'habitude chez Chabouté splendides. Une excellente lecture.

 

 

 

 

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

Publicité
Commentaires
S
J'avais déjà perçu la mise en abyme sur la création dans Tout seul.Je trouve très intéressant qu'il approfondisse ce thème ici. Pour autant, entre Chabouté et moi, ce n'est pas le grand amour, loin de là...
W
Tout à fait exact
P
Chabouté dès que je vois ce nom je saute dessus ! et ce titre me semble très intéressant ! je ressens à la lecture des billets sur cet auteur, ce même travail précis et parfois étrange, mais le tout est remarquable avec un rendu original !
W
Une très intéressante mise en abyme de la création.
M
Je ne le connais pas encore ce Chabouté-là mais il semble tout aussi intéressant que les autres, la réflexion sur la création en plus.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité