magnifiques-marionnettes-faites-avec-des-bouts-de-ficellesDans ces deux farces, le spectateur retrouve la trame et les personnages de deux grandes comédies de Molière. Dans le médecin volant, l'avare et stupide Gorgibus veut marier sa fille Lucie à un vieillard. Pour échapper à la noce, Lucie qui aime en secret Valère simule la maladie. Sganarelle le coquin valet de Valère se fait passer pour un disciple d'Hippocrate et comme chacun sait : pour être médecin l'habit fait le moine. L'histoire finit bien, par le mariage de Lucie et Valère. Cette intrigue est déjà celle du Médecin malgré lui.

On reconnaît l'histoire de Georges Dandin dans la Jalousie du Barbouillé. Angélique n'aime pas son mari qu'elle trouve grossier, lui, le Barbouillé, enrage. Angélique est attiré par le séduisant Valère. Croyant pouvoir démontrer l'infidélité de son épouse à son beau-père, les apparences se retournent contre le Barbouillé,  il est ridiculisé et ne le supporte pas.

 Dans ces farces inspirées de la société de son époque, Molière dénonce les mariages forcés, raille les vieux grigous, les médecins charlatans… Il prend parti pour les serviteurs contre leurs maîtres. Molière déclenche le rire.

Hélas dans la représentation de Théâtre Mu la salle assiste silencieuse, un rare sourire s'esquisse parfois devant les déplacements des marionnettes sans vie, sans féerie, sans poésie. Les acteurs se démènent avec énergie mais sans succès. Le spectateur n'adhère pas, même les plus jeunes restent indifférents. Aucune émotion au rendez-vous.

 

Molière2. Le Médecin Volant+ la Jalousie du Barbouillé.

Théâtre Mu.

Villeneuve en scène

Du 8 au 27 Juillet.