Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
8 septembre 2011

Claude Chabrol. Par lui même et par les siens.

 

9782234070172_image_5Ce que je sais c'est que j'ai eu assez tôt, et l'ambition d'avoir une vie agréable, et la prétention imbécile mais tenace de "faire une oeuvre" 

 

Au lendemain de la mort de son ami Eric Rohmer, Claude Chabrol se décide à écrire en collaboration avec le journaliste Michel Pascal son autobiographie. Le livre ne sera jamais achevé, puisque Chabrol meurt en septembre 2010 avant la fin de la rédaction de l'ouvrage. 

Michel Pascal transcrit  la parole de Chabrol,  le texte étant rédigé à la première personne. Le livre respecte plus ou moins la chronologie de la vie du cinéaste : l'enfance et le milieu familial, la scolarité (sans oublier le  passage à Sciences Po : "un concentré de mondains pérorants") les débuts au cinéma…. Chabrol aborde et analyse sans tabou ses réussites mais aussi  ses échecs. Le livre présente aussi la vision de Chabrol sur la société: le pouvoir, l"argent, la télévision…il  montre l'influence qu'ont pu exercer sur son travail des cinéastes comme Pagnol, Renoir ou Fritz Lang. Il parle de ses amis Gegauff, Rohmer ou Truffaut…

L'ouvrage est complété par des témoignages souvent émouvants des ses enfants, des femmes qui ont partagé sa vie (Agnès Goute, Stéphane Audran et sa dernière épouse, l'actrice et scripte  Aurore Chabrol) et d'une de ses actrices préférées Isabelle Huppert.

Un livre qui s'adresse aux admirateurs  des films de  Chabrol et à tous les cinéphiles.

Remerciements aux éditions Stock  et à la Librairie Dialogues Croisés.

67890859_q

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité