Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
9 septembre 2011

Un livre, un film. Jeu-énigme du samedi

filmClaudialucia de Ma Librairie et moi-même nous vous proposons pendant toute l'année un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma!

Pour la première énigme de Un Livre/ Un film, nous avons choisi deux oeuvres classiques dont l'auteur et le réalisateur vous sont connus même si vous n'avez pas lu l'un ou vu l'autre. Le film est peut-être plus mythique encore que le livre.

Pour le livre aller voir claudialucia : ICI

Enigme N°1  du Samedi 10 septembre:

Le film sorti en France à la veille de la seconde guerre mondiale fut un succès public et critique récompensé par une multitude de prix aussi bien en France qu'à l'étranger. L'adaptation du roman, dont  le film garde le titre, est assez libre : les lieux, les personnages sont largement transformés. 

Il marque la troisième rencontre cinématographique entre un scénariste-dialoguiste-poète que vous connaissez tous et un des plus grands réalisateurs français de tous les temps. 

Il réunit une pléiade de grands acteurs de l'époque et permit de découvrir, face à un monstre sacré du cinéma français d'avant-guerre (et d'après-guerre!), une interprète alors âgée de 18 ans, qui deviendra une star internationale. Elle a inspiré une des plus célèbres répliques du cinéma français.

Quel est le réalisateur? Qui est le scénariste-dialoguiste? Quels sont les acteurs qui constituent le couple Nelly et Jean à l'écran?

 

ConsignesVous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et me laisser des indices dans les commentaires sans révéler la réponse, indices qui me permettront de savoir si vous avez vu juste et d'aider ceux qui ne savent pas. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs qui n'auront gagné que la gloire de participer (avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.


Publicité
Commentaires
W
Les yeux sont la porte de l'âme...
C
Ouf ! Certains yeux ont ouvert les miens, heureusement car côté littérature je restais aveugle...
W
bravo
3
grâce à la réplique et aux prénoms<br /> <br /> un drôle d'inventaire<br /> <br /> je vais voir sur l'autre blog maintenant
W
Et le scénariste, poète pourrait être aussi un indice
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité