9782723475839L'histoire s'inspire de faits réels survenus au même moment dans des lieux proches l'un de l'autre. En octobre 1859 le navire "Southern Star", pris dans une tempête, fait naufrage à proximité des côtes galloises. Il transportait une importante cargaison d'or ramenée d'Australie. A son bord se trouvaient de nombreux chercheurs qui périrent emportés par le fond sous le poids de l'or qu'ils portaient à la ceinture. A faible distance du lieu du naufrage, le gardien du phare de Southstack fut grièvement blessé et décéda dans les jours suivants. Depuis le phare est considéré comme maudit. Le scénariste Alcante utilise ces deux faits divers pour construire une fiction fantastique. 

Le personnage central de l' histoire se nomme Jack Jones,  jeune gardien de phare. Jones est envoyé au phare  de Southstack, un "Paradis", après avoir perdu la main lors d'une violente tempête sur un phare isolé en pleine mer. Les hommes de mer distinguent trois types de phare en fonction de leur localisation, les "Enfers" désignent les phares isolés sur un piton rocheux au coeur de l'océan, on donne le nom de "Purgatoires" à ceux situés sur des îles. On garde celui de "Paradis" pour les phares construits sur le continent. A Southstack, Jones devient l'assistant du gardien titulaire Bowen qui se révèle rapidement être un  étrange et inquiétant personnage. Avec Jones, nous entrons  dans  un univers envoûtant où règne l'esprit des fantômes des naufragés et celui du mal. Attention promeneurs!  Dans ces lieux d'une sauvage beauté, même sous un  soleil éclatant et sur une mer calme, les esprits malins et la mort continuent à rôder de nos jours. 

imagesLes magnifiques illustrations de Matteo participent totalement à créer une ambiance pesante et fantastique. Le dessinateur rend à merveille l'éclat de la nature sauvage pour mieux lui opposer les noirceurs de la nuit et  la violence parfois déchaînée des éléments : l'eau, le vent ou le feu. Un très bel album.

Nota: En bonus, Alcante, dans une postface fort passionnante, explique les origines et les étapes de la création de cette BD.

 

 

initié par Mango 

 

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg