Daeninckx & Mako. Octobre Noir.

mako daenincx clau Mako à gauche et Daeninckx à droite me dédicaçant l'album  "Octobre Noir".

Octobre 1961. La jeunesse vit au rythme du Rock and Roll,de  Elvis Prestley, Gene Vincent, Bill Haley…En France les groupes se multiplient : Les chaussettes noires, Les chats sauvages…C'est le temps de "Salut les copains".

Octobre 1961: la guerre d'Algérie est sur le point de se terminer. Des tractations secrètes sont engagées entre le gouvernement français et les indépendantistes du FLN (Front de Libération Nationale) . Pour peser sur les discussions les nationalistes algériens décident d'organiser une manifestation pacifiste à Paris alors que tout rassemblement est interdit par le Préfet de Paris, Maurice Papon.

68263706

C'est à partir de ce contexte que Mako et Daeninckx ont créé leur fiction. Vincent répète chaque soir avec son groupe "The Gold Star" avec comme objectif de participer à un tremplin de Rock qui peut  mener le groupe sur la voie de la réussite: la scène de l'Olympia. Dans sa banlieue de Saint Denis, Vincent reprend son véritable prénom celui de  Mohand. Ce jeune ouvrier  vit avec sa famille "française" d'origine algérienne. Le 17 octobre à la sortie du concours de rock il assiste à la brutale répression de la manifestation organisée par le FLN. Dans les jours qui suivent Mohand  part à la recherche de sa jeune soeur qui a disparu ce soir d'Octobre Noir. 

Une fois de plus Daeninckx et Mako plongent dans une sombre page de l'histoire de notre pays (cf La Page Cornée sur  la guerre d'Espagne ou Les figurants sur la seconde guerre…). Toute l'histoire se déroule dans une ambiance nocturne, froide, humide extrêmement bien rendue par les  dessins et la palette sombre de Mako. Un triste, utile et bel album 

Nota: Le conseil que je pourrais donner à ce qui seraient intéressés par la lecture de cet album, c'est de lire la BD avant d'entamer l' excellente préface de la BD rédigée par Benjamin Stora. L'ouvrage  est dédiée à la mémoire d'une jeune fille Fatima tuée  le 17 octobre 1961.  

Kateb Yacine. Peuple Français….

599-kateb-yacine

Peuple français, tu as tout vu

Oui, tout vu de tes propres yeux

Tu as vu notre sang couler

Tu as vu ta police

Assommer les manifestants

Et les jeter dans la Seine.

La Seine rougissante

N’a pas cessé les jours suivants

De vomir à la face.

Du peuple de la commune

Ces corps martyrisés

Qui rappelaient aux Parisiens

Leurs propres révolutions

Leur propre résistance

Peuple français, tu as tout vu

Oui tout vu de tes propres yeux,

Et maintenant vas-tu parler ?

Et maintenant vas-tu te taire ?

initié par Mango   

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg