Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
20 octobre 2011

Jack London. Construire un feu. Extrait, le chien et son maître.

9782755603705Cet homme ignorait ce qu'était le froid. Peut être qu'aucune des générations qui l'avaient précédé ne connaissait le froid, le vrai froid, un froid de cent sept degrés au-dessous de zéro. Il n'en allait pas de même du chien; tous ses ancêtres à lui, le connaissaient et lui avait transmis ce savoir. il savait qu'il n'était pas bon de s'aventurer au loin par des températures aussi terribles….D'autre part, il n'existait, entre le chien et l'homme , aucune réelle intimité. L'un était l'esclave de l'autre, et les seules caresses qu'il en recevait étaient celles du fouet et de tous les sons  rauques et menaçant qui annonçaient les coups. Aussi le chien ne fit-il aucun effort pour communiquer son appréhension. Le bien être de l'homme ne le regardait pas...

Publicité
Commentaires
W
Je suis revenu par la BD de Chabouté, j'ai relu la nouvelle pour regarder de plus près la méthode de travail du dessinateur que j'aime particulièrement.
C
Merci pour cet extrait ! J'ai eu une longue période Jack London dans ma jeunesse, et tu me donnes envie d'y revenir...
W
les nouvelles sont splendides
M
Pendant longtemps j'ai mis systématiquement un Jack London dans ma valise puis j'ai eu l'impression que j'avais emporté tout ce qui était emportable (en français et en poche)je suis contente d'avoir un nouveau titre! merci
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité