511XFYBZ6HLTiteuf et sa grande mèche blonde accompagne tous les gamins depuis près de vingt ans. Il est un peu leur double. Cependant le premier album Dieu, le sexe et les bretelles ne visait pas un public jeune mais au contraire un public adulte et averti. Difficile en effet de mettre l'album entre les mains d'un enfant du début du primaire, quelques dialogues pourraient choquer les têtes blondes ou surtout certains de leurs parents.

Titeuf , élève rêveur, curieux et  farceur, partage ses histoires avec une bande de copains drôles et attachants. Tout cette  petite bande commence à s'ouvrir au monde et bien entendu  à regarder les filles, à la fois attirantes et inquiétantes. Mais leurs connaissances sexuelles sont assez sommaires, inexistantes. Ils glanent ici et là des informations qu'ils ne comprennent pas, ils découvrent le corps des femmes en se cachant dans les buissons ou en regardant les  les photos de Playboy. L'adulte, en particulier de sexe masculin, retrouve avec le regard de Titeuf sa propre enfance.

5988-13777Sorti pour la première fois en 1992, en noir et blanc l'album n'a pas eu un grand succès. Zep a alors décidé de s'orienter dans des histoires destinées aux jeunes, le trait du dessin s'est adouci et le succès de Titeuf  est venu aussitôt. En 2010, Dieu, le sexe et les Bretelles est ressorti en version colorisée par Nob. Une plaisante redécouverte.

initié par Mango 

64784175_p

 

 

 

 

 

Merci à:

69345977_p69345983_p