Dans le cadre  des  Plumes de l'Année, jeu littéraire initié par Asphodèle, voici:

La jalousie d'Asphodèle. 

 Ce jeudi, en rentrant dans le restaurant,  Asphodèle était  d'humeur joyeuse. Du juke-box sortait une voix juvénile et larmoyante qui chialait son amour à jamais perdu, jérémiade insipide dans le Top 10 des ventes de CD. Asphodèle souriait en ce jour de novembre en repensant à la Une de Ouest France.

"Le corps du  notaire M.  Manu disparu depuis le 32 octobre retrouvé près du cap Soène".

Le plumitif donnait tous les détails. 

"Dans cette période de grandes marées, le jusant attire les pêcheurs à pied. Un dénommé Jean Charles débusquait des crabes quand il en vit quelque dizaines qui se ruaient  derrière un rocher. C'est alors que le corps de l'officier de justice lui apparut ligoté et les pieds dans du béton. Si le pull jacquard était intact, le visage et les yeux avaient commencé à servir de pitance aux crustacés. Jean Charles émit une bordée de jurons dignes du capitaine Haddock: "Hyperbate, anaphore, rhétorique, synecdoque, hypallage, amphibole, janotisme, pléonasme!" 

Asphodèle jubilait, perdue dans ses pensées :" Ses yeux de jade transformés en hors d'oeuvre !" Il ne jaspinerait plus avec l'ébouriffée Edith, la bigoudène aux jupes courtes, aux jambes de french cancan les jours de R.A.T. "Ses yeux de jade : des repaires de murène"!   

Asphodèle avidement s'attaqua aux pinces de son tourteau.

 Wens lisait satisfait, la jalousie est une de ses principales sources de revenu. Il reposa son journal en éclatant de rire. L'enquête était confiée au commissaire Mackintosh. "Elle devrait être un jalon dans sa carrière" ajoutait le scribouillard.

 Notes:

1. Toute ressemblance avec des noms de blogueurs et de blagueuses serait  pure coïncidence.

2.  Le Janotisme a donné des envies de meurtre à Wens, mais Hergé est venu au secours de la dame menacée.

3. Depuis quelques temps dans d'autres galéjades publiées dans L'Atelier du Skriban animé par Gwen,  Wens a le commissaire Mackintosh à ses trousses.

Consignes placer dans son texte les mots suivants:

69577039_pJusant – jaspiner – juron – jubiler – jacquard – joyeuse – juke-box – jade – jalousie – jour – justice – juvénile – jeudi – jouir – jalon – jamais – janotisme – jérémiade – jupe .