couv_o_dingos_mini_380604840_north_522xAprès La position du tireur couché et le Le petit bleu de la côte ouestô Dingos ô Châteaux est la troisième adaptation d'un roman de Manchette réalisé  par Tardi après la mort de l'auteur. Le livre avait obtenu à sa sortie en 1973, le Grand prix de la littérature policière  lançant par la même la carrière de l'écrivain.

 Michel Hartog milliardaire engage  Julie comme nurse pour s'occuper son neveu Peter dont les parents sont décédés à la suite d'un accident d'avion. La jeune femme qui sort d'une clinique psychiatrique accepte de s'occuper de l'enfant. Peu de temps après,  Peter et Julie sont kidnappés par une brochette de truands avec à leur tête un tueur à gage psychopathe, un dénommé Thompson. Julie est de fait la victime d'une machination, la mort de l'enfant devrait lui être imputé et sa propre mort serait maquillée en suicide. Mais la jeune femme et l'enfant parviennent s'échapper. Thompson cherche à les retrouver à tout prix. La course poursuite donne lieu à de nombreuses situations extrêmement violentes et spectaculaires. 

mep_o_dingos_ok_9_508250827_north_522xDans ô Dingos ô Châteaux Manchette développe un thème qu'il reprendra à plusieurs reprises, celui d'un personnage pris dans les rouages d'une situation qu'il ne maîtrise pas.  C'est aussi  le cas de La  position du tireur couché et dans Le petit bleu de la côte ouest. Je dois avouer que j'ai  été un peu déçu par cette histoire. Manchette se laisse aller à de multitudes provocations et d' exagérations qui nuisent, pour moi, à la force du récit. Le personnage de Thompson est trop caricatural et certaines scènes de violence semblent sorties de l'univers des westerns spaghettis encore largement en vogue au début des années 70. Cependant l'album mérite amplement de figurer dans votre bibliothèque grâce à l'immense  talent de Tardi . Son découpage est toujours aussi minutieux, et ses dessins en noir et blanc restent inimitables .