611822-l-affiche-de-the-artist-avec-jean-637x0-3Michel Hazanavicius a tenté et réussi un  pari audacieux en réalisant un film en noir et blanc et muet au moment où on ne parle que de 3D, d'effets spéciaux, de bande son multipistes. The artist est un hommage au 7ème art, à un moment particulier de l'histoire du cinéma, celui du passage du muet au parlant. Cette période de bouleversement technique et artistique a souvent été une source d'inspiration pour les cinéastes et donné lieu à quelques chefs d'oeuvre, comme Boulevard du crépuscule de Billy Wilder ou Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly.

Le film raconte le destin croisé de deux acteurs Georges Valentin, une star du muet, et d'une jeune et jolie figurante Peppy Miller. L'apparition du parlant plonge Valentin dans l'oubli, Peppy se trouve propulsée au devant de la scène. Pour la réalisation de ce film Hazanavicius a dû retrouver le langage du cinéma créé par Griffith, Lang ou Chaplin… l'histoire ne se raconte pas en mots mais en images. Ce parti pris nécessite une véritable mise en scène et un scénario rigoureux en l'absence de dialogues, et pour éviter de multiplier les intertitres. Les  films de la période du muet étaient lors de leur projection accompagnés par des musiciens.The artist bénéficie d'une création musicale discrète et efficace signée Ludovic Bource. La musique joue sur deux registres complémentaires, elle soutient le rythme du montage et souligne les émotions des personnages sans jamais être envahissante. Le film bénéficie d'une excellente distribution: Berenice Bejo est un charmante et dynamique Peppy Miller, Jean Dujardin montre l'étendue de son talent dans le rôle de Valentin (prix d'interprétation masculine à Cannes)  et le chien Uggy a largement mérité sa "Palm Dog", prix d'interprétation canine qui lui a été accordé sur la croisette.

Un film unanimement salué par la critique.

uggy_the_artist_267_251_filledUggy est un "acteur" expérimenté avec 12 films à son palmarès, ici en compagnie de Jean Dujardin.


THE ARTIST : BANDE-ANNONCE HD Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo...