9308664-belle-neige-sur-la-montagne-des-alpes-pr-s-de-chamonix-franceQue la montagne est belle, comme le déclarait Jean Ferrat  dans une de ses romances.
Mais une randonnée vers les sommets alpins doit se préparer avec méthode. Je suis agacé de constater l'insouciance des promeneurs du Dimanche qui partent toujours avec retard, sans une esquisse de préparation dans la douceur du matin . Ils errent avec enthousiasme, avec l'espoir de rencontrer bouquetins et marmottes. Tels des pinsons ils virevoltent sur les sentiers en chemisette, mais en montagne les amplitudes thermiques dans une même journée peuvent être considérables. Quand le soleil darde  ses rayons, il cuit votre visage comme dans un four. Ont-ils pris une crème solaire? Oublié! Il suffit de  quelques nuages et les températures deviennent fraîches, voire glaciales. Ont-ils prévu un vêtement chaud ? Que nenni! Dans leur sac à dos brinquebalant sans armature ont-ils mis un coupe-faim , une barre de céréales? Que non !  le retour s'avère parfois dramatique.  Les jambes deviennent lourdes, l'épuisement gagne les organismes , alors les promeneurs  avancent dans le soir qui s'abat sur eux comme des aveugles sans canne blanche. Ces individus n'ont aucun respect pour les sauveteurs dont ils mettent parfois la vie en péril. La société ne devrait pas venir en aide à des êtres si puérils. La tentation est grande de leur flanquer un coup de pied dans l'arrière train, mais comme le dit fort justement ma maman, la violence gratuite est un péché.

J'ai personnellement bien préparé ma dernière course en montagne, matériellement et physiquement. Cela m'a permis de balancer sans problème mon Contrat** dans un sérac  abyssal. La glace conserve. 

** La violence payante n'est pas un péché comme le dit justement ma maman. 

 

Les mots imposés pour l’édition 47 du jeu Des mots, une histoire sont :  romance – aveugle – randonnée – faim – espoir – méthode – amplitude – four – esquisse – abyssal(e) – douceur – dramatique – armature – fraîche – retour – tentation – péché – respect – virevolter – agacé – enthousiasme – retard


69995064_p