Présentation de l'éditeur:

67173876Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...

" Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame? ".

Mon avis.

Un soir du 31 octobre, dans une petite ville du centre des Etats-unis , se déroule la traditionnelle  et bien ancrée fête d'Halloween. Une bande d'enfants déguisés    se préparent à passer de maison en maison en réclamant leur lot de bonbons et de friandises. Pour  rececevoir  leurs  présents il suffit d'énoncer la formule magique: "Trick or Treat"  (farce ou friandise). Mais une maison isolée  attire toute leur attention :

 "La maison les appelle, ses tourelles leur font de l'oeil, ses portes scellées sont une invite.Un bateau pirate, ça vous fouette le moral. Une forteresse médiévale, c'est une source d'extase. Mais que dire d'une maison hantée le soir d'Halloween.  

Un étrange personnage  leur ouvre la porte, Sieur Montsuaire qui va  amener les gamins dans un étrange voyage à travers le temps et l'espace:

" De l'ère des cavernes à celle des pyramides, des champs de blés celtiques aux cimetières du Mexique".

Dans ce conte, autant destiné aux adultes qu'aux enfants, Bradbury nous raconte les origines de la fête d'Halloween liée au  questionnement permanent de l'être humain sur le passage des saisons, sur le rapport entre la vie et la mort. Le livre est aussi un bel  hymne au savoir, à la compréhension des autres, à la tolérance.

Une très agréable lecture.