Un jeu  littéraire en trois étapes. Dans un premier temps il fallait proposer une définition loufoque de dix mots improbables. Dans un deuxième temps l'Académie du Skriban (c'est ICI ) choisissait les meilleures définitions. Enfin les membres de ladite Académie étaient invités à rédiger un texte en intégrant les dix nouveaux termes qui figurerons bientôt, à ne pas douter, dans le Robert ou le Larousse .Je vous livre ici ma galéjade et les définitions des mots et verbes imposés ( entre parenthèses le nom de leurs auteurs).

roisma10La véritable histoire d'Eproquior le roi mage porteur de savon.

Kaur Antein,  juge suprême de l'Exoproque* confia  au roi Eproquior le soin d'apporter le présent des Mondes Inconnus à l'enfant de Marie et Joseph.  Le roi végaffa*** trois lunes avant d'atterrir dans une oasis proche de Bethlehem où régnait la princesse Gwévallilou. Celle ci tomba immédiatement amoureuse du roi mage et surtout de son sexypou* aux fils d'or. Elle ordonna que l'on donnât à boire à son royal invité une coupe d'asfodélium, (un puissant philtre d'amour et efficace aphrodisiaque importé de Vendée). Valillougwé s'attendait à l'extase, mais le roi des Mondes Inconnus était atteint de Kikianose (maladie un peu comparable à la nanose*). Au lieu d'un feu d'artifice ce fut un pekiotir*, sa gnaulote* dura trois secondes, même un japiododème* fait mieux. Lilougwèval se mis à hagrir* furieusement de frustration, elle agonit Eproquior d'une bordées d'injures  qui figurent maintenant dans tous les quotopads* du capitaine Haddock. La princesse appela son fidèle Wensaïeul qui noya le roi mage dans de l'eau savonneuse.

2088338101-1

EPROQUIOR : nom propre ; c’est le nom du 4ème roi mage,  celui qui portait le savon. Il est mort avant d’arriver à destination, après avoir glissé sur son présent posé à terre alors qu’il s’était  arrêté près d’une oasis pour se rafraîchir. (Lilou)

EXOPROQUE : du grec ancien exo (à l’extérieur , au dehors) et proquesture : tribunal Littéralement : Tribunal extra terrestre. L’exoproque (ou exoproc)  est le magistrat suprême de l’exoproquesture créée après le bangbing de 2111. ce tribunal est compétent pour tous les litiges entre les planètes (en particulier Mars et la Terre), c’est lui qui s‘occupe notamment des visas permettant la circulation entre les planètes. (Valentyne)

VEGAFFER : S’éloigner de l’étoile  (contraction de Vega et gaffer) (Asphodèle)

SEXYPOU : nom masculin. pluriel en x. C’est un petit filet ou une résille fine que l’on met dans les cheveux pour séparer les poux mâles et les poux femelles ;  chaque hémisphère est  imprégné de phéromones qui  attirent  les  insectes  adultes  et de  même sexe. Cela évite une reproduction trop importante. (Lilou)

NASOSE : du latin nasus qui signifie nez : Maladie du 22ème siècle : du fait de trop nombreuses interventions chirurgicales et manipulations génétiques, la nasose est une  disparition progressive des nez. A ne pas confondre avec la nasotrophie aussi appelée syndrome de Pinocchio qui est une mode lancée par un groupe de résistants à la nasose ambiante : les cléopatrases. Leur chanteur, Siranodebergerac, fait un slam qui fait fureur dont voici le début : c’est un roc !…C’est un pic ! …. C’est un cap ! que dis je c’est une péninsule !..  En argot la nasose se dit pifose ou tarinose. ( Valentyne)

PEKIOTIR : nom masc: départ avorté d’une fusée de spectacle pyrotechnique, en général associé à un hululement pathétique. Par ext: résultat lamentable. Ex: cet élève est si nul que son bac promet d’être un véritable pekiotir. (Corentin)

GNAULOTE : n.f, petite érection matinale, intempestive mais peu motivée… Ben doudou, qu’est-ce que c’est que cette petite gnaulote? Il te plait pas mon caraco en moumoute? (Gwé)

JAPIODODEME : Sens 1 : De japio : (Japon) et  de dodecade (douzaine): Il s’agit ici de recenser les douze merveilles du Japon. Parmi les plus connus le Mont Fuji, Tokyo, les parcs d’hokkaido les sushis, les mangas… Sens 2 : un japiododème est un animal qui ressemble légèrement au dodo mais avec une crête sur la tête qui fait penser à un diadème. Il jappe comme un chien. Il est protégé car très rare et vit exclusivement en Japiododémie. (Valentyne) 

HAGRIR : (Verbe du second groupe). Le  verbe est constitué à partir de deux interjections. Hahaha…et de Grgrgr…C’est le hurlement  que poussent les félins  au moment de mourir. Satan visitait tous les soirs Soeur Lucie. Dans une  cellule isolée, le père Priape  exorcisait notre nonette qui hagrissait quand le démon la forçait. (Mémoires de Mère Péron ) (wens)

QUOTAPAD : nom masc: de l’anglais to quote (citer), et pad (tablette). Appareil électronique de poche dont la mémoire contient un nombre important de citations de célébrités, auteurs, scientifiques etc. qui sert à paraître cultivé dans les soirées et autres cocktails mondains. Grand succès en France. (Corentin)