dj-mariageLe merveilleux mariage de Michel et Martine.

Un mardi matin à la mi-mai, le maire de Montigny-les-Metz (Moselle) mariait le martial et médaillé Michel Martin, médecin militaire au Mans et la messine Martine Michel, modeste masseuse manucure, née à Meknès au Maroc. La matrone, Michèle Michel, mère de la mariée, miaulait avec mélancolie dans son minuscule mouchoir mauve au motif de méduse. Par mimétisme, la madone en miniature, Marthe Martin, maman du médecin major maltraitait son maquillage sous sa mantille moirée. Le morose moraliste, Maurice Martin, mari de Marthe, morigénait des marmots, mômes morveux qui se marraient. Le matois Martin, l'ex-mari de Michèle, matait la mastodonte Mimi, l'amie de Martine, modiste à Melun.

Vers midi, par magie, la meute se mut au manoir le "Moulin de la Martingale". Au menu : moules marinières, maquereaux marinés à la marjolaine, muges et mulets  à la menthe, mortadelle, magrets à la mandarine et à la margarine, museau de marcassin, mache et maïs à la mayonnaise, mouton mayennais à la muscade aux mousserons et morilles, marmelade de marrons, madeleines au miel, mokas, moelleux macarons à la mangue et aux mûres , melons, myrtilles et mirabelles melba… magnums de muscadet, de Meursault, de Médoc, de Moulin à vent, mousseux, marc de malt…magnifique mélange de mets.

Vers minuit, Michel, le marié malingre, malade, loin des murmures du musette, maculait les marguerites sous le mélèze près du méandre. Magistralement, je manoeuvrais ma machette : un maestro ! Tel un misérable mannequin ou même un mollusque, le major militaire du Mans mollit du mollet sur le macadam et les mégots : bon pour mourir, la morgue et un mausolée. A Martine Martin, ex-Michel, mon mécène, la monnaie et le magot!

Moralité : messieurs, méfiez-vous de votre mignonne et malicieuse moitié. 

machine-brouillons-1Jeu littéraire proposé par Asphodèle. Il fallait placer les mots en M suivants: matin – mélancolie – mariage – moulin – mausolée – minuscule – marmelade – mauve – mouchoir – mimétisme – miniature – merveilleux – méandre – murmures  – martingale – mélange – misérable. Et plus si affinité.