mathEquation1

"Mon cher Wens  rien d'exceptionnel  que l'orthodromie … par exemple pour trouver la distance entre le rocher que vous vous voyez au loin et les cascades du Zambèse , la résolution du problème se trouve  dans  la simple application de la formule:

        €= 60 arccos sin $a x cos $b +cos $a cos  $b x cos (£b-£a)

Pris dans l'ivresse  de sa  démonstration le professeur ajouta  :

"Prenez l'exemple d'un impensable et hypothétique voyage en ballon entre le Moulin de la Galette et le lupanar de Lys-la-lendée, grâce à l'orthodromie en fonction de la vitesse du vent, de la charge de la nacelle et de sa couleur, et bien sûr sans oublier l'âge du capitaine… même de nuit, dans le brouillard le plus dense, sans aucune étoile  pour  servir de guide, j'affirme pouvoir donner  la durée du trajet aller-retour le plus direct  à la seconde près . Voyez-vous  les mathématiques sont la clé du monde! elles ont plus de beauté et de sensualité que Penelope Cruz et Scarlett Johansson réunies…" 

Il tourna son regard illuminé de bonheur vers la fenêtre. Je pensais que pour les théorèmes et les graphes le Prof était peut-être imbattable, mais que ses idées sur le cinéma étaient plus que discutables. Penélope et Scarlett en équation du troisième degré c'est simplement du gâchis . Sorti de sa rêverie, il se tourna vers moi et me demanda:

"Mais au fait mon cher Wens , vous ne m'avez pas précisé l'objet de votre visite, est-ce pour une dédicace ? "

Ma hache lui donna la réponse. Le professeur Ulu Berlu s'écroula dans le tintamarre provoqué par l'avalanche des sinus, des cosinus, de l'orthodromie, des fonctions exponentielles ou paramétriques, de logarithmes, de la loxodromie sortis de son cerveau, étalés sur la moquette.

plumedesmotsunehistoire3Les mots imposés pour l’édition 50 de Des mots, une histoire étaient :guide – retour – nuit – couleur – dédicace – clé – cinéma – rocher – brouillard – étoile – orthodromie – exceptionnel – cascade – oublier – nacelle – sensualité – résolution – graphe – ivresse –tintamarre – impensable-galette.