Chinatown-1974-poster-BSynopsis:

Dans les années 30, à Los Angeles Jake Gittes est engagé par (une fausse) Mme Mullray pour filer son mari ingénieur des eaux qui refuse de construire un barrage. Peu de temps après , Mullray est retrouvé noyé. Gittes est prié de cesser son enquête qu'il décide de continuer malgré des menaces de mort.

Mon avis:

L'excellent  scénario de Robert Towne, récompensé par un oscar, s'inspire en partie de personnages et  de faits réels. La Californie connaît au début des années trente une véritable guerre des eaux. les paysans de la vallée de l'Owens dans la Sierra Nevada  ont longtemps combattu la construction d'un aqueduc pour ravitailler la ville de Los Angeles en pleine expansion, car une grande partie de l'eau nécessaire à l'irrigation des terres se trouvait détournée pour ravitailler la ville. L'aqueduc fut construit sous la responsabilité de William Mulholland, qui a inspiré le personnage de Mullray dans le film. Cette construction donna lieu à des spéculations foncières frauduleuses et à de nombreuses malversations politico-financières.  

Chinatown est un grand film noir car au-delà d'une intrigue policière c'est une réflexion sur le pouvoir, la corruption , sur les bassesses humaines que nous  livre Polanski. La fin du film imposée par le réalisateur, qui a modifié le dénouement  "Happy end" du le scénario original, traduit sa vision assez pessimiste de la société . Polanski. signe  une mise en scène classique particulièrement efficace.

Chinatown-01La distribution est étincelante. Faye Dunaway, qui ne s'entendait pas avec Polanski, trouve ici un de ses meilleurs rôles, John Huston incarne avec talent le vieux Noah Cross qui tire toutes les ficelles de l'histoire. Mais "Chinatown" vaut surtout par l'extraordinaire présence de Jack Nicholson, il crée un des plus grands "privés"  du cinéma américain. Toujours tiré à quatre épingles, il se promène avec nonchalance , le nez avec un sparadrap, au milieu d'un monde pourri. 

Le film qui a reçu une multitudes de prix dans le monde entier, est sans aucun doute une des meilleurs réalisations  de Roman Polanski. Un très grand film. 


Chinatown - trailer