dunes-sable-807094L'ex ministre des sports me recevait avant de se rendre au carnaval de Rio. Nous étions assis sur sa terrasse, près de la piscine des sa villa de Juan les Pins sirotant un double whisky . 

"Les grandes courses à travers le déserts vous marquent à jamais, un virus, une maîtresse, il vous reste dans la tête une pléiade de souvenirs, une profonde nostalgie. Ma dernière participation à une raid date de quelques années, au  "Rallye des Pyramides"…pas le temps d'admirer le Nil et les ses felouques à travers de rustiques  moucharabiehs d'un palace,  de s'arrêter devant les statues des divinités de l'Egypte antique  ou de saluer les caravanes de dromadaires… la véritable découverte est personnelle.. il s'agit de découvrir et atteindre ses propres limites à travers  les ergs, les hamadas  les oasis… Le soir au bivouac épuisé pas question de festoyer, un repas léger diététique équilibré…d'autant que j'avais un début d'angine que je soignais avec des tisanes et du propolis , mais cela n'affectait guère mes performances…Vous êtes journaliste sportif , vous devez le savoir…"

Je lui posais alors une question.

N'est-ce-pas lors de ce rallye que vous avez percuté et tué un enfant sur la piste ?

Il me répondit , en colère:

Un accident! un accident! et tous ceux qui affirment le contraire sont des menteurs! les parents ne surveillent jamais leurs gosses ! De toute façon ,Ils en ont tellement! j'ai payé une indemnité de 20 000 euros et rien ne m'y obligeait!  je pense que notre entretien est terminé!

Je lui plantais la lame d'un khandjar dans la gorge…il se mit à criailler dans son sang comme une pintade. Adieu, carnaval de Rio.

 Nota: Je n'ai jamais été journaliste sportif même si j'ai une carte de presse, j'ai gardé le Khandjar et jamais accepté les 20 000 euros proposés par la famille du gamin.


70433241_pListe des mots imposés de l'édition 52: carnaval – rustique – maîtresse – avant – pyramide – pléiade – nostalgie –dromadaire – pintade – tisane – festoyer– caravane – virus – statue – menteur – désert – propolis – pins – rallye – oasis – felouque – ministre – moucharabieh – divinité – découverte