Hub. Okko. Le cycle de l'air.
Le Cycle de l' Air est le troisième diptyque des aventures de Okko, le ronin sans maître après les les cycles de l'eau et de la terre. Dans un japon médiéval et fantastique, l'empire de Pajan, Okko est un chasseur de démons . Il est accompagné dans sa quête par Noshin un moine porté vers le saké, Tikku l'apprenti shaolin et le géant Naburo fils d'une mortelle et d'un démon: un hanyô.
Dans ce cycle, Okko et ses compagnons sont appelés par la veuve d'un puissant seigneur pour exorciser sa fille, en proie aux démons, plongée dans un profond mutisme qui se laisse mourir de faim. Mais d'autre rendez-vous attendent Okko. Le ronin doit affronter le fils d'un homme qu'il a autrefois tué en combat singulier et surtout un redoutable et légendaire chasseur de démons qui veut tuer Naburo pour s'emparer de son masque de hanyô.
Je découvre cette série ambitieuse, puisque cinq cycles sont prévus soit au total 10 albums. Chaque cycle peut se lire indépendamment les uns des autres, même si je l'imagine il est préférable de les lire dans la continuité de la parution. Le scénario du Cycle de l'Air est habilement écrit, Hub sait habilement construire et imbriquer plusieurs trames dramatiques, jouer sur les variations de rythme et créer des personnages attachants.
Les dessins élégants , les cadrages , le découpage sont soignés. Les scènes de combats et de duels sont particulièrement réussies. Hub arrive à rendre dans ses dessins le dynamisme, le mouvement, la durée et par là même la violence titanesque des affrontements. Le charme des albums vient aussi de la colorisation des personnages et des splendides décors.
Une excellente découverte.