La_farce_de_Maître_Pathelin-741La farce de maître Pathelin est une pièce écrite au milieu du XV°. D'un auteur inconnu, c'est l'un des chefs d'oeuvre de la littérature médiévale, une des premières grandes pièces du théâtre français. Elle nous donne le mot patelin: Qui est d'une douceur insinuante et hypocrite, un air patelin  et  l'expression "revenons à nos moutons".

Maître Pathelin  avocat désargenté décide de se refaire une garde-robe pour lui et son épouse en dupant le marchand d'étoffes Joceaulme. Quand le drapier vient réclamer l'argent de sa vente, Pathelin feint d'être avec l'aide de son épouse Guillemette et le marchand dépité repart sans son dû. Pauvre Joceaulme!  il traîne devant le tribunal son berger Agnelet qui lui a dérobé une trentaine de moutons, mais le procès tourne a l'avantage du voleur! Celui-ci conseillé par Pathelin répond à toutes les questions en bêlant. Pas question de condamner un idiot! Mais quand maître Pathelin réclame son salaire d'avocat au berger, celui-ci lui répond : bêêêê…. C'est l'histoire du trompeur trompé dont l'effet sera repris sans cesse dans la comédie.

Tous les personnages de la farce sont des canailles qui cherchent à tromper, à duper l'autre. Joceaulme est un marchand nanti, il vole ses clients en vendant ses tissus bien au-dessus de leur valeur réelle. Il a exploité Agnelet en lui versant un maigre salaire. Pathelin, avocat sans diplôme et sans le sou, est un habile manieur de mots, et triomphe du bourgeois Joceaulme. Mais il est victime de sa rouerie car Agnelet a vite appris sa leçon: pour ne pas payer il suffit de bêler. La morale de cette farce pourrait être : Tel est pris qui croyait prendre ou A malin, malin et demi.

onysos-au-chene-noir-et-la-farce-de-maitre-pathelin-au-theatre-des-halles-drLe texte est servi par de bons comédiens qui nous emporte dans un  tourbillon de situations et de dialogues cocasses. Pathelin est tour à tour cauteleux, flatteur, patelin à souhait, brillant avocat lors du procès du berger. La scène  où il feint de mourir pour duper le drapier est d'un comique irrésistible. On finirait par plaindre le pauvre Joceaulme, dupé de tous les côtés et qui se rend compte de sa stupidité. Agnelet bêle sur tous les tons pour notre plus grand plaisir, Guillemette et le juge sont à la hauteur de leurs partenaires. L'intelligente scénographie et la mise en scène dynamique de Agnès Regolo font de La farce de Maître Pathelin un bon spectacle, une comédie enlevée.

Texte de Claudialucia et Wens.

 

Théâtre des Halles. Avignon. Mardi 31 janvier et jeudi 2 février 19 heures.

Cie Du Jour Au lendemain 

Mise en scène Agnès Regolo

Avec: Nicolas Chatenoud, Nicolas Geny, Pascal Henry, Kristof Lorion et Catherine Monin.