IMG_2102Andreas Katzapitzakos se moquait éperdument du froid mordant, du gel intense, des trottoirs transformés en patinoire, de l'épidémie de bronchite et bronchiolite. Il laissait aux médiocres le soin de se lamenter sur le sort des otaries du jardin zoologique de Lépaulette, sur la transformation des cactus en stalagtites dans la principauté de Mecano ou  la fin des pies dans la petite Sibérie languedocienne. Il se foutait allègrement de la différence entre températures sous abri et  températures ressenties. Les SDF c'était pas son problème… les sans logis tous de la mauvaise graine… lui payait des impôts ! il fallait pas le prendre pour un malaka !… Qu'on les jette au fond  d'un précipice les feignants du bitume… nom de D…. Andreas se signa à plusieurs reprise car le tout puissant n'aime pas les blasphèmes. 

Ce matin Andreas n'avait qu'une seule idée en tête. Toute la nuit il en avait rêvé. Il avait gagné son lieu de prédilection, sa pièce chérie.  Frénétique, il s'était mis à l' oeuvre sur un air de sirtaki. la sarabande pouvait commencer…sur un grand plan de travail il déposa avec allégresse les ingrédients : pâte feuilletée, oeufs, lait, fromage, piments…. Andréas adorait cuisiner, mitonner, rissoler..mais surtout manger, gueuletonner, becqueter, croûter, boulotter, s'empiffrer, briffer, claper, bouffer, grailler, se baffrer…  Dans une casserole il fit revenir à feu doux la semoule dans le beurre…

L'adipeux Andréas ne se goinfrera plus jamais pas de tyropita…l'armateur des Bahamas, l'amateur des paradis fiscaux, git dans son jus. Son excédent de graisse se répand sur le carrelage... gage de mon efficacité. En regardant la baudruche en train de se dégonfler, me revient cette phrase de Strinberg : On dirait que la vie n'est qu'une immense dérision.

 Merci à Véronique Lagarde pour l'autorisation de publier la photographie prise dans la rue des teinturiers à Avignon.

70433241_pDes mots une histoire N° 55. Les mots imposés de la semaine: Cactus – documentaire – blasphème – chérir – pie – pimenter – matin – ressenti – gel – graine – bronchiolite – fromage – sarabande – mordant – gage – épaulette – dérision – givre – précipice – otarie – patinoire – nuit – excédent – frénétique



Tolis-Tasos-Cuisine-Grecque-Livre-836173638_MLAvant de rejoindre les enfers Andréas K. commençait la préparation d' une Tyropita, dont voici la recette du chef Tolis extraite du livre Cuisine Grecque. Recettes Traditionnelles. Editions: Ektodike Athenon S.A.

 Recette de Tyropita: Feuilleté au fromage. Pour 6 personnes.

Ingrédients: 1 kg de Féta, 500 G de "Kéfalograviéra" (ou de comté), 100 g  de semoule 6 oeufs, 3 verres de lait, 2 ou 3 tasses à thé de beurre, aneth, sel, poivre, 6 à 8 feuilles de pâte feuilletée***.

article471Faire revenir la semoule dans la moitié du beurre, verser le lait et mélanger. Ajouter les fromages râpés et retirer du feu. Battre les oeufs avec le sel, le poivre et l'aneth finement ciselé, et les jeter dans le mélange. Dans un plat à four huilé, étaler la moitié des feuilles de pâte en badigeonnant chacune de beurre (laisser déborder du moule). Verser la farce et recouvrir avec le reste des feuilles. Entailler les feuilles supérieurs pour délimiter des portions rectangulaires et faire dorer 40 à 50 minutes à feu moyen.

logoSyl***nota: Pour des raisons pratiques: on peut utiliser des feuilles de pâte filo vendues dans le commerce. 

Le livre estdisponible sur internet les recettes sont facilement réalisables et vous garantissent le dépaysement....

Recette publiée dans le cadre du challenge: Les livres gourmands de Syl.