Loisel. Peter Pan. Londres. 


couverturebd2869675771pwh9


Qui dans sa jeunesse n'a pas souhaité s'envoler vers le pays imaginaire avec Peter Pan et ses compagnons nés sous la plume de J-M Barrie . Quand on parle de Peter Pan surgissent devant nos yeux les images du dessin animé de Walt  Disney.  

Dans ses albums consacrés à la transposition de l'histoire de Peter Pan, Loisel s'interroge sur les non-dits du récit de Barrie. Dans le premier tome d'une série qui en comporte six, l'auteur nous raconte l'enfance de Peter et sa rencontre avec la fée Clochette. 

L' album s'ouvre sur une image en plongée d'une cour entre quelques maisons et sur le texte suivant: Hiver 1887. A Londres…le froid, la faim et la misère étaient réunis pour peaufiner le décor. Loisel nous fait pénétrer dans le Londres de Dickens, celui des quartiers populaires, où la misère s'accompagne de l'alcoolisme, du vice, de la prostitution, de la violence. C'est dans cet univers sordide que Peter survit. Son père a quitté sa
maison et  sa  mère pocharde le considère comme un être nuisible qu'elle est prête sous l'emprise de l'alcool à tuer. C'est la vision du monde des adultes de Peter. L'enfant n'est pas une tendre victime il a appris à se défendre, il peut être violent et cruel et  son langage s'apparente parfois celui  d'un charretier.  Un vieil homme Kundal veille sur Peter, il lui a appris à lire à compter mais surtout il lui raconte de surperbes histoires, des légendes qui permettent à l'enfant de s'évader du misérable univers quotidien. Peter refuse de devenir un "sale adulte" refuse de grandir, de devenir un homme avec le Temps qui passe. Pour lutter contre le Temps, le Grand Gourmand, qui détruit le monde de l'enfance, Kindal explique à Peter qu' il n'existe qu'un seul moyen: croire au pouvoir de l'imaginaire. Alors Peter ne s'étonne pas de voir apparaître une fée qu'il va surnommer Clochette. Avec elle, Peter s'envole vers le monde imaginaire, mais son voyage se termine sur le bateau du terrible capitaine Crochet qui est encore en possession de ses deux mains. (à suivre les fabuleuses aventures de Peter…)

planche_petpan01_1106802265_3be12