David Fincher.  Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

69968339_pPas de difficulté cette semaine, le film était  Millenium de David Fincher actuellement sur les écrans adapté du premier livre de la trilogie de Stieg Larsson.

 Les vainqueurs du jour : Aifelle, Keisha, Eeguab, Dasola, Syl, Lireaujardin, Asphodèle, Zoé, Maggie, Marie Josée.

 

EctacSynopsis

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle est chargée par Vanger de se renseigner sur Blomkvist ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme asociale et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, de scandales financiers et des crimes les plus barbares…


Mon avis:

L'adaptation de David Fincher est très fidèle au récit du best-seller de Stieg Larsson. Dans leur enquête sur le clan Vanger, Blomkvist et Salander vont découvrir dans le passé familial incestes et meurtres barbares. Une partie de la famille a adhéré par idéologie raciste au nazisme. Les méthodes de Blomkvist journaliste quadragénaire semblent traditionnelles. Il mène son enquête sur le terrain, recoupe les témoignages, classe ses informations, punaise aux murs des fiches, des photos qu'il cherche à relier entre elles. Lisbeth Salander, punk gothique de 23 ans, apporte une autre forme de recherche liée à sa génération. C'est une adepte des nouvelles technologies, une virtuose de l'informatique, capable de pénétrer dans la mémoire des ordinateurs.

L'intérêt du film repose avant tout sur la qualité de son interprétation. Daniel Craig est parfait en Bloomkivst journaliste qui n'est pas un homme d'action, Craig prouve, dans un rôle à contre-emploi, qu'il n'est pas seulement capable d'interpréter James Bond. L'intellectuel est souvent dépassé par la vitesse d'exécution et de déduction de sa partenaire, l'élément moteur de l'histoire devient progressivement Lisbeth Salander. Rooney Mara rend parfaitement la complexité du personnage de LIsbeth, jeune  femme surdouée, écorchée vive, meurtrie dans sa chair, qui peut libérer une froide et terrible violence.

David Fincher confirme avec Millénium son grand talent. Le réalisateur de Seven, de l'Etrange Histoire de Benjamin Button ou de The social Network arrive à imposer sa marque par le choix des cadres, son travail soigné des décors et de lumières et le rythme du montage. Une excellente adaptation.

Le film comprte un générique qui fera date,  l'oeuvre de Tim Miller qui présente les angoisses et les cauchemars de Lisbeth Salander: la violence des hommes, le souvenir de son père. Un magnifique traitement en noir et blanc sur une musique et des paroles de  Atticus Ross et Trent Reznor et une interprétation  de Karen O.


Intro Credits Millenium (2012) -- David Fincher