Une comédie sentimentale.
Devant une maison encore en chantier un chauffeur de taxi rubicond et ventripotent jouait de l'harmonica sous des bananiers. Dans une robe rose, Blanche, la princesse au teint coquelicot, tournait son regard magnétique vers un nid juché dans l'amandier qui se dégageait sur le ciel azur, les branches secouées par le vent du nord de l'automne naissant. Blanche dessinait péniblement avec un crayon HB n° 2 Faber-Castell sur une page de son carnet de croquis Canson XL Recycled. Elle posa son crayon HB n°2 et se mit à gémir avec philosophie: "l'épinard c'est la ruine du beurre.
J'appuyais sur le clavier de ma télécommande de la télé. J'abrégeais mon supplice. Comment une critique renommée avait pu faire l'apologie d'un tel navet ? "Une comédie sentimentale époustouflante: TTT". Je ne regrettais pas d'avoir salement et sadiquement suriné la pisse-copie la veille au soir dans sa baignoire, et de l'avoir laissé mariné comme un hareng dans son jus***. Bon débarras. Et 20 000€ pour ma pomme.
Les mots imposés pour l’édition 57 Des mots, Une histoire : automne – nord – chauffeur – amandier– crayon – page – maison – chantier – ventripotent – azur – philosophie – rubicond – – princesse – rose – bananier– clavier – nid – ruiner – harmonica – coquelicot – magnétique – beurre – comédie
Ingrédients (pour 4 personnes):
250 g de filets de harengs doux - 1 verre de vin blanc sec - 2 oignons - échalotes - 8 baies de genièvre - 1 bouquet de persil plat - thym - laurier
Recette:
1.Éplucher et tailler les oignons en fines rondelles.
2.Dans une terrine, disposer une couche de filets de harengs et recouvrir d’une couche d’échalotes, de persil haché, de thym et d’une feuille de laurier coupée en morceaux. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, recouvrir entièrement avec le vin blanc et ajouter les baies de genièvre.
3.Laisser mariner cette préparation au frais pendant 48 heures.
4.Servir les filets de harengs marinés avec une salade tiède de barbes-de-capucin, de pommes à l’eau et de rondelles d’œufs durs.