La_DouceSchuiten signe avec la Douce son premier album sans la participation de son complice de toujours Benoit Peeters.

"La Douce" c'est le surnom donné par un Leo Van Bel mécanicien des chemins de fer à sa somptueuse locomotive à vapeur : l''Atlantic 12004, qu'il bichonne avec amour. Mais les locomotives diesels et électriques remplacent progressivement et inexorablement les machines à vapeur. Leo ne peut accepter de voir partir à la casse sa "Douce" et décide de tout mettre en oeuvre pour la sauver de la destruction.

A partir  de la réalité,  la transformation à la fin des années cinquante du mode  de traction ferroviaire,  Schuiten construit une histoire poétique qui glisse souvent vers le fantastique. A travers l'histoire du vieux Leo Van Bel et de la jeune Elya qui a croisé son chemin, Schuiten nous invite à réfléchir sur notre société. Les progrès technologiques ne doivent pas signifier la destruction d'un patrimoine culturel, et l'avenir ne doit pas se couper du passé.

preview_pageJ'ai été particulièrement sensible à cet album pour plusieurs raisons. Tout d'abord le scénario s'inscrit dans l'univers des BD créé en collaboration avec Peeters et  Schuiten confirme tous ses talents  extraordinaires de  dessinateur,  capable de créer des mondes fantastiques. D'autre part, je me suis replongé dans mon enfance. J'habitais un quartier , appelé le quartier du chemin de fer où la majorité des habitants travaillait à la SNCF. Des logements, un stade, un gymnase, une bibliothèque, un dispensaire… étaient dépendant de la société. Les seigneurs des lieux étaient, les "Roulants" le machino et son mécanicien, qui étaient admirés lorsqu'ils revenaient du dépôt, de la rotonde portant sur l'épaule leur "Caisse", leur boîte à outil. Lors de la traversée du quartier, chaque mécanicien avait une manière particulière de manier le sifflet de sa loco pour prévenir de son arrivée en gare. Nostalgie.

L
Bande dessinée présentation de l'album original La Douce de François Schuiten. - Sujet par sujet - RTL Vidéos

 

Je vous invite à vous rendre sur le site, pour découvrir l'univers de la Douce.

http://www.12-ladouce.com/