Cyril Pedrosa. Trois ombres.

imagesTout était simple et gai… Entouré par ses parents, Joaquim est un enfant heureux qui vit au creux des collines, à l'abri des tempêtes… jusqu'au jour où trois ombres surgissent près de la maison. Elles sont venues chercher l'enfant pour l'emporter vers un autre monde, un au-delà. Le père décide de sauver à tout prix l'existence de son fils, il cherche à échapper au destin. Il emmène Joaquim par delà les océans, il est prêt à sacrifier sa propre vie pour sauver l'enfant.

Dans ce magnifique conte fantastique, Pedrosa aborde un sujet grave et douloureux, celui de la mort d'un enfant, avec  intelligence et finesse, évitant toute forme mélodramatique. 


Tous les personnages sont touchants, Joaquim respire la vie, il pétille d'intelligence et finit par accepter son destin. Les parents luttent d'une manière désespérée contre l'irréparable. L'amour leur permet de lutter contre la douleur de la disparition de Joaquim, et la vie peut reprendre son cours .

9782756004709_1

Pedrosa, dans ce roman graphique, laisse une très large place à des séquences où la parole est absente , l'image se suffit . Et quelle image! Les dessins réalisés en noir et blanc, au pinceau, à la plume, à l'encre traduisent les différences d'atmosphère, les sentiments des personnages. Quels contrastes entre les scènes de joie très claires, où les personnages virevoltent dans l'espace et la noirceur des scènes de tempête ou du combat épique et inutile menée par le père.  Ce conte, c'est l'histoire de la vie, faite d'instants d'insouciance et de bonheur, qui peuvent à tout moment être menacés. 

Un livre touchant, émouvant. Splendide.