Arne Dahl. Europa blues.

9782020927666Europa blues de Arno Dahl policier appartient au genre policier que l'on peut qualifier de choral. Il n'existe  pas de personnage central ou sa variante le duo classique, mais l'enquête est réalisée par une série d'inspecteurs qui participent à la même résolution de l'affaire. Difficile de ne pas faire penser à Ed Mac Bain et à ses flics du 87°district, et aussi à Martin Beck et ses adjoints sortis des livres des auteurs Sjöwall et Wahlöö.

A Stockholm, une unité spéciale d'une dizaine policiers est chargée de résoudre  les crimes de "catégorie internationale". Cette équipe soudée, majoritairement constituée de vieux routiers, est commandée par  Jan-Olov Hultin qui semble atteint par un Alzheimer précoce comme l'atteste son incontinence et ses  trous de mémoire de plus en plus fréquents.

A Stockholm, l'équipe se trouve aux prises avec une série d'événements qui vont rapidement apparaitre étrangement liés: la mort d'un proxénète dévoré par des gloutons dans le zoo du Skansen et le meurtre horrible d'un vieillard, ancien déporté dans le cimetière juif. Ils sont persuadés que ces affaires se raccordent avec la fuite de prostituées de l'Europe de l'Est  et la découverte du  cadavre d'un jeune malfrat sous les rames du métro.

Mais toutes les réponses ne se trouvent pas seulement à Stockholm, mais aussi à Odessa, Milan, et Weimar l'ancienne capitale de la première république allemande qui vit passer Schiller, Goethe, Bach… Weimar la capitale culturelle  fut aussi le berceau des jeunesses Hitlériennes, et aux portes de la ville, fut construit le camp de concentration de Buchenwald.

Les enquêteurs trouveront dans les archives de l'Histoire les clés de la résolution de leur enquête. Et le livre devient dérangeant. Dans Europa Blues, le Suédois Arne Dahl rappelle les complicités de son pays  et de la Finlande voisine avec le régime nazi et ses théories et pratiques racistes.  

Dahl construit impeccablement son histoire d'enquêtes parallèles en faisant varier habilement les tonalités, il sait alterner les scènes dramatiques, d'actions et manie régulièrement l'humour. La tension monte progressivement jusqu'au dénouement final.

Arne Dahl confirme avec Europa blues, un titre totalement justifié, ses grandes qualités d'écrivain.

 

Définition de Blues: complainte du folklore noir américain au rythme lent qui est à l'origine de la musique de jazz. Familier : cafard, mélancolie, idées sombres: Avoir le blues. Dictionnaire Larousse.

67890859_q

 

69345983_p