orage_introEn avance sur le calendrier la saison des orages s'annonçait. Les nuages s'amoncelaient sur les hauts sommets. Une  chaleur moite et lourde s'abattait sur la garrigue. Au milieu d'un clairière, se présentait un hallucinant, burlesque et effrayant spectacle.  Doumé, nu, les mains liées dans le dos se tenait  à genoux sur un tapis de mousse et d'aiguilles de pin, la langue pendante, il haletait. Le soleil dardait ses rayons d'amadou, le crâne de Doumé rougeoyait, cloquait (Comme un célèbre philosophe l'a affirmé: Dieu a inventé la calvitie pour rendre les hommes plus humbles***). Un déluge de moustiques s'abattait sur son corps, en particulier sur ses fesses adipeuses et son sexe cramé. Les centaines de piqûres des insectes ailés, avaient canalisé toute idée de révolte, foudroyé les quatrains injurieux. Elles s'étaient révélées comme un antidote efficace à la colère, réduit Doumé à l'impuissance.

Mais pourquoi pareil supplice ? Dix ans auparavant, Doumé avait amené dans les collines une candide jeune fille. Elle avait refusé ses  avances, ses caresses. Dans le thym et le romarin, il l'avait violenté et abandonné sans vie. Son père s'était fait une promesse… Il la tenait… Un bidon d'essence et un briquet…Les cigales chantaient.

***Bruce Willis

plumedesmotsunehistoire3Les mots récoltés pour la 66ème édition de Des mots, une histoire sont : nuage – moustique – calendrier – – candide – orage – canaliser – déluge – caresse – antidote – craquant – quatrains – calvitie – briquet – soleil – amadou – hallucinant – genou – foudroyer – mousse – promesse – langue – fesses – colère