Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
30 mai 2012

Etienne Davodeau. Lulu femme nue.

Etienne Davodeau. Lulu femme nue.

Lulu-femme-nue-1Lulu a la quarantaine, elle a arrêté de travailler pour élever ses enfants et servir un mari macho. Elle souhaite reprendre un travail, mais tous les entretiens d'embauche sont un échec du fait de son âge et son inexpérience professionnelle. Alors un jour, sa petite vie étriquée lui devient trop pesante, insupportable, elle décide de ne pas rentrer chez elle et part hésitante sur la route  sans destination précise.

Lulu choisit la liberté. Sa décision surprend son entourage, sa famille, ses amis. Sur les chemins de son errance, au hasard des rencontres, elle  découvre que même a son âge elle peut vivre de belles histoires d'amour et d'amitié. Mais Lulu n'est pas une rebelle. Elle sait que son voyage n'est que temporaire, elle aime trop ses enfants pour les abandonner. Mais sa vie ne pourra jamais reprendre le même cours, car Lulu maintenant existe. En se découvrant, elle a gagné le respect de sa fille et de ses amis.

Quel beau portrait de femme! combien d'entre elles coincées entre la gazinière, le lavage des couches et la préparation du plateau repas du supporter du PSG ne rêvent pas un jour d'évasion, de quitter comme Lulu leur pavillon de banlieue. 

Davodeau-Lulu-femme-nueCette magnifique, simple et réaliste histoire Davodeau nous la raconte avec tendresse, par l'intermédiaire des amis de Lulu réunis sur une terrasse un soir de fin d'automne . Et  leurs échanges autour d'un verre sonnent  juste, comme tous les dialogues et les textes. Davodeau joue sur l'ombre et la lumière, les journées ensoleillées et la fraîcheur de la nuit, sur la chaleur des ocres et la froideur du bleu.

Un bel album. Sensible, émouvant.

64784175_p

Publicité
Commentaires
W
@Syl: je crois que tu peux noter tous ses ouvrages.
W
@Melo: J'aime beaucoup les histoires ancrées dans la réalité sociale.
W
@Oliv: ma maman serait choquée, une femme bien doit savoir se soumettre.
W
@Gwenaelle: Cours réserver la BD, le vent d'ouest se lève.
W
@Yvan: Du très bon Davodeau
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité