Moonrise-Kingdom-Wes-Anderson-a-t-il-son-compte_portrait_w532-1Durant l'été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy âgés d'une douzaine d'années tombent amoureux l'un de l'autre et décident de partir ensemble alors qu'une violente tempête s'annonce. Suzy quitte le domicile familial et Sam s'échappe d'un camp de scout. 

Et voilà les adultes sur le pied de guerre à la recherche du couple d'amoureux.  Pour jouer  le rôles de parents, flics, éducateurs et chefs scouts totalement  dépassés , Wes Anderson réunit une belle brochette  de grands acteurs: Frances MacDormand, Tilda Swinton,  Bruce Willis, Bill Murray, Ed Norton,Harvey Keitel….

Wes Anderson est assurément un cinéaste de talent. Habile manieur d'histoire, virtuose technicien, il  crée  un univers très personnel et  donne à ses films une touche d'humour très décalé. Mais je dois l'avouer, je n'adhère pas du tout au monde d'Anderson. Déjà  les films précédents  que j'avais visionné (La famille Tenenbaum ou The Darjeleeng Limited ) m'avaient laissé de marbre, indifférent voire même irrité. Je peux analyser, disséquer, dégager la qualité des cadrages et des mouvements de caméra, la précision du  montage, l' ultra-stylisation du décor, l'intelligence du  mixage sonore et de ce fait reconnaître les qualités évidentes du cinéaste mais sans jamais ressentir la moindre émotion. Et comme j'ai fais mienne cette devise de Charly Chaplin "Le cinéma ce sont des rires et des larmes", je suis passé totalement à côté de ce brillant exercice de style.


MOONRISE KINGDOM (Wes Anderson) - Bande annonce (VOST)