Cap à l'Ouest avec SYL.

500px-MonumentValley-Panorama

 Je dois à Syl le soin d'établir une liste de films, mes préférés ou ceux qui m'ont le plus marqué… dans la limite d'une vingtaine. Sérieux, consciencieux j'ai couché sur le papier les noms des réalisateurs qui me sont venus naturellement à l'esprit. Quand je me suis aperçu que j'atteignais une cinquantaine de metteurs en scène, j'ai décidé de changer de méthode. Mais laquelle adopter ? La solution m'est venue en me souvenant d'une réflexion d'un ami qui a l'habitude d'affirmer : "Pour être reconnu comme un grand réalisateur, il faut avoir signé  un western  ". Du coup,  je pouvais biffer à regret : Chaplin, Renoir, Hitchcock, Kurosawa, Murnau, Visconti, Bunuel, Carné, Allen, Truffaut, Welles, Laughton….Et me voilà avec une liste plus présentable, volontairement réduite à six créateurs américains :

john-ford-1937_photo-by-alex-kahle-cropJohn Ford, c'est le seigneur des lieux, MONSIEUR WESTERN! Et quels westerns: La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, La prisonnière du désert, l'homme qui tua Liberty Valance….Mais Ford a aussi signé des chefs d'oeuvre loin de la poussière de Monument Valley comme : Le mouchard,  Vers sa destinée, L'homme tranquille, les raisins de la colère, Quelle était verte ma vallée….Et puis il a donné ses plus beaux rôles à John "Duke" Wayne. Une centaine de ses films sont encore régulièrement diffusés sur les écrans.

Mann2Anthony Mann: Autre Monsieur Western qui a commencé sa carrière dans le film noir et signé quelques grands titres du genre: Marché de brutes, Rue de la mort mais c'est surtout l'auteur de véritables chefs d'oeuvre du western: Winchester 73, L'appât, Les affameurs, L'homme de l'ouest, L'homme de la plaine. C'est Shakespeare dans l'Ouest.


hawks-howard2Howard Hawks: le réalisateur de tous les genres aussi brillant dans le western ( La rivière rouge, la captive aux yeux clairs, Rio Bravo) que dans la comédie (L'impossible Mr Bébé, Allez coucher ailleurs, Les hommes préfèrent les blondes…) ou le film noir (Le grand sommeil, le port de l'angoisse) le péplum ( Terre des pharaons) le film d'aventure(Hatari).  Monumental Hawks.


johnhustoninchinatownJohn Huston. L'auteur du splendide Vent de la plaine, savait tout faire comme son compère Hawks. Et si vous partez sur une ile déserte emmenez avec vous quelques uns de ses films: Le faucon Maltais, Le trésor de la sierra madre, Quand la ville dort, African Queen, l'homme qui voulut être roi, Gens de Dublin…


joseph_l_mankiewiczJoseph Mankiewickz. l'auteur du Fantôme de Madame Muir, d'Eve, de Chaines conjugales , du Limier et du merveilleux La Comtesse aux pieds nus est aussi l'auteur d'un très bon western: le reptile.




Nicholas RayNicholas Ray achève ma liste. J'ai toujours eu une admiration pour Johnny Guitare, film que je peux revoir avec un plaisir toujours renouvelé. Il en est de même pour les Amants de la nuit, La fureur de vivre ou Traquenard.



Mais pour vous prouver que le western n'est pas un genre uniquement américain et machiste, je vais finalement ajouter un sixième nom à ma liste

lang1Fritz Lang est l'auteur de trois westerns, dont l'Ange des maudits , le rôle principal est tenu par un personnage féminin interprété par Marlène Dietrich. Fritz Lang est à mes yeux un des plus grands créateurs du septième art : Les trois lumières, Metropolis, M. le Maudit, Les contrebandiers de Moonfleet, La rue rouge, Règlement de comptes…

 

J'ai largement dépassé mon quota de 20 films (atteint rien que chez Ford), j'espère que Syl me pardonnera.