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En effeuillant le chrysanthème..
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12 septembre 2012

Les enclos paroissiaux de Bretagne.

Aux XVI° et XVII° siècles en Basse Bretagne , dans  le sud du Leon et en Cornouaille (Finistère actuel), des "enclos paroissiaux" se multiplient dans des communes rurales de l'intérieur des terres.  L'enclos est un ensemble architectural clos par un mur autour d'une église.

Guimiliau

Guimiliau

 

Pour pénètrer le visiteur doit passer sous une" porte triomphale" ou porte des morts.

Saint Thegonnec - porte et calvaire

Saint Thégonnec

Il lève son regard vers le  calvaire orné de sculptures qui présente  les épisodes de la passion du Christ et aussi  parfois de la vie des saints locaux. 

pleyben calvaire et clocher

Pleyben: Calvaire et clocher de l'église. 

Guimiliau calvaire la cène

Guimiliau: calvaire. détail: la cène.

On pénètre dans l'église le plus souvent par un porche, où se dressent les statues des apôtres placées dans des niches.

Lampau-Guimiliau porche

Lampaul-Guimiliau

L'intérieur des églises montre la richesse des communes de l'époque. Chaque paroisse semble vouloir afficher sa puissance par rapport à sa voisine par la multiplication de buffet d'orgues, fonts baptismaux richement décorés, retables monumentaux, jubbés finement sculptés, chaires impressionnantes…

Saint Thégonnec l'interieur

Saint Thégonnec 

Commana rétable des cinq plaies baroque breton

 Commana: rétable.

Lampaul-Guimiliau mise au tombeau Marie et Jean

Lampaul-guimiliau: la mise au tombeau (détail).

Saint Herbot vitraux

Saint Herbot. Vitraux

A l'origine les défunts étaient enterrés dans l'église, mais quand la place venait à manquer pour de nouvelles inhumations, les ossements des plus anciennes tombes étaient placées dans un bâtiment situé à côté de l'église: l'ossuaire.

Guimiliau l'ossuaire

Guimiliau. L'ossuaire

Quand au début du XVIII° siècle, le parlement interdit l'inhumation à l'intérieur des églises, les morts sont enterrés à l'intérieur de l'enclos qui se transforme en partie en cimetière.

Commanna Eglise saint derrien et cimetière

Commana: l'église et le cimetière.

 Le développement des enclos témoigne de la richesse des communes rurales de l'époque enrichies par le commerce du lin et du chanvre, que réclamaient les armateurs bretons. Ces enclos montrent aussi l'influence de la Contre-réforme, en particulier visible par le thème du Rosaire bien présent des les peintures et sculptures de nombreuses églises. A la fin du XVII° siècle, un édit royal interdit la construction d'édifices religieux sans nécessité, il marque la fin des enclos paroissiaux.

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Commentaires
W
@Gwenaelle: sans compter que le breton n'est qu'un patois dérivé du grec ancien.
G
Ils sont forts, ces Grecs quand même! ;-)
En effeuillant le chrysanthème..
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En effeuillant le chrysanthème..
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