Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
23 septembre 2012

Jean Grémillon.Remorques. (1939-1941)

affiche-1

Synopsis:

André Laurent est capitaine du remorqueur, le Cyclone. Il est marié à Yvonne qui lui cache sa grave maladie.  Le jour de la noce d'un de ses  matelots, il est appelé pour se porter au secours d'un navire grec en détresse: le Mirva. 

Le difficile sauvetage réussit. André tombe aussitôt amoureux de Catherine, la femme du commandant du Mirva. L'attirance est réciproque, Catherine et André vont devenir amants. Cependant André va choisir de retourner vers sa femme Yvonne quand il prend connaissance de son état de santé. Yvonne meurt dans ses bras. Catherine s'efface.

 

Mon avis:

Le film porte la double marque du réalisateur Jean Gremillon et de Jacques Prévert, scénariste et dialoguiste. Grémillon est un cinéaste qui vient du documentaire et marin lui même a  une connaissance très approfondie du monde de la mer. De fait Remorques est un film très réaliste, un parfait hommage aux exploits des hommes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.Le film, est donc d'une grande justesse sociale. Et le réalisateur peut faire sienne cette formule poétique: "Chaque marin a deux femmes, la sienne et puis la mer..." Jacques Prévert appelé en renfort pour venir en aide à l'écriture du scénario que n'arrivaient pas à terminer Vercel, Spaak et Cayatte, a donné une grande importance à l'histoire d'amour impossible de Catherine et d'André, histoire qui n'existe pas dans le roman. De plus Prévert signe de son empreinte le film par ses  dialogues poétiques .

La réalisation de Remorques dura plus de deux ans et  fut  interrompu à de nombreuses reprises. Le début du tournage commença en juillet 1939 dans le Finistère, à Brest et ses environs mais le mauvais temps contraria quelques peu le plan de réalisation.  En septembre 1939, la guerre éclate et le tournage est suspendu. Gremillon , Gabin qui tient le rôle d'André ainsi que de nombreux membres de l'équipe du film sont mobilisés. En avril 1940, Le réalisateur et son acteur vedette obtiennent une permission exceptionnelle pour continuer le tournage, qui doit s'interrompre brutalement en juin 1940 avec la défaite. Au printemps et à l'été 41, Grémillon démobilisé tourne quelques séquences en studio  sans ses deux principaux acteurs :  Morgan et Gabin en effet avaient gagné les Etats-Unis. Le film enfin monté sortit sur les écrans en Novembre 1942.

Le film bénéficie d'une remarquable distribution. Jean Grémillon  reconstitue le couple mythique de Quai des Brumes de Marcel Carné, Michelle Morgan et Jean Gabin. Il faut saluer en particulier  la performance de Gabin en capitaine de Remorqueur taciturne, qui repousse ses désirs et se plie à ses devoirs. Madeleine Renaud rongé par l'inquiértude et la maladie donne au personnage d'Yvonne une présence inoubliable.

Un classique, à voir ou à revoir.

Demain dès mon retour de Bretagne , publication de la liste des vainqueurs. 

Publicité
Commentaires
P
ça donne envie de le revoir .......
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité