Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
14 octobre 2012

Frears. Les liaisons dangereuses.

affiche-1-2

Les vainqueurs du prix Libertinage.43. sont: Aifelle, Keisha, Eeguab, Dasola, Somaja, Jeneen,Pierrot Bâton...et MIRIAM

 Le roman de Cholderos de Laclos a été de nombreuses fois adapté  au cinéma et à la télévision. Le film réalisé par Stephen Frears sorti  en  salle en 1988, est sans aucun doute le plus proche de l'esprit du roman. Il a été récompensé par de nombreux prix internationaux. En particulier il a reçu l'Oscar  du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton. Ce dernier  avait d'abord transformé le roman épistolaire de Laclos en pièce de théâtre, en conservant  pour ses dialogues une grande partie du texte.

Frears va garder dans sa mise en scène le  côté théâtral de la pièce. En effet, Les personnages centraux la marquise de Merteuil et Valmont sont  de véritables dramaturges, des auteurs qui  s'amusent à écrire des rôles et conçoivent des intrigues perverses et cruelles. Les deux libertins  machiaviéliques   tirent dans l'ombre des alcôves et des salons ,les ficelles de destinées humaines comme des marionnettistes. Mais le  jeu est dangereux, car il met en scène des êtres de chair et de sang qui  finissent  brisés, poussés vers la mort.. Dans la société du XVIII ° il faut savoir dissimuler et  Valmont et Merteuil sont passés maître dans l'art du mensonge. Hypocrites brillants, ils cachent leur véritable personnalité sous de rutilants  habits,  des maquillages, des perruques.  Quand les intrigues de la marquise de Merteuil sont  démasquées et divulguées au grand jour, elle se retrouve seule face à son miroir, elle enlève la poudre et les fards de son visage, apparaît alors le visage de la femme et non celui de la coquette et froide manipulatrice. Le jeu est terminé.

liaisons-5

Le film est servi par une distribution éblouissante avec le couple fascinant et inoubliable constitué par  Glenn Glose et John Malkovich . Michelle Pfeiffer donne une réelle épaisseur au personnage de Madame de Tourvel. Pour réaliser ce film, Frears a su s'entourer de collaborateurs de talent. L'image de Philippe Rousselot est superbe. La bande  musicale signée par George Fenton ( musique originale, choix de musiques additionnelles de Bach, Händel et Vivaldi) et les décors de Stuart Craig et Gerard James participent totalement  à la réussite indéniable du film.

Les liaisons Dangereuse s est sans aucun doute une des meilleures réalisations de Frears, si ce n'est la meilleure.

Publicité
Commentaires
W
je t'ajoute, je t'ajoute...je demande ton pardon à deux genoux...
M
Pour une fois que je trouve! Je suis vexée!!!!!
P
J' ai en mémoire les dernières images de Glen Close : impressionnant.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité