Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
21 octobre 2012

François Dupeyron: La chambre des officiers. Enigme 44.

9782709622943fs

La chambre des officiers réalisé par François Dupeyron est une adaptation du roman éponyme de Marc Dugain. Les prix du Val de Grâce sont: Aifelle, Dasola, Marlaguette, Keisha, Pierrot Bâton, Somaja, Eeguab, Gwenaelle.

 

Août 1914, la guerre est déclarée. Adrien jeune officier part en reconnaissance aux abords du front ,lorsqu'il est touché par un éclat d'un obus  qui lui arrache le bas du visage. Il est transporté à l'hôpital du Val de Grâce dans une " Chambre des officiers" où sont soignés des compagnons d'infortune, d'autres gradés défigurés lors de combats: des gueules cassées. Il va passer toute la guerre dans ce dortoir où les miroirs ont été enlevés, subir de multiples interventions chirurgicales pour réparer quelque peu son visage. Adrien apprend peu à peu à s'accepter, à croiser le regard des autres.

 

otto-dix-skatplayers

Le film bénéficie d'une distribution de qualité: Eric Caracava (Adien) , Denis Podalydes, Grégori Dérangère, Sabine Azéma, Isabelle Renault…et  André Dussolier parfait dans un petit rôle de médecin militaire. L'image de Tetsuo Nagata est particulièrement soignée.  Ceci étant présenté,  comment expliquer que ce film n'arrive pas particulièrement à m'émouvoir ? Je trouve que cette "Chambre des officiers" est avant tout une simple mise en images du scénario et du livre et qu'il manque au film un véritable regard de cinéaste, un point de vue affirmé. La bande son alourdit le propos qui devient parfois démonstratif. Le film aurait beaucoup plus prenant sans les ajouts musicaux parfois pesants, s'il n'avait gardé qu'un  son direct, un son clinique.  

Un film de facture classique sur un sujet rarement abordé au cinéma.

 

Otto Dix

 

 

 

OTTO DIX

Publicité
Commentaires
W
La légende du tableau ...son auteur....mal programmé.
P
Otto Dix ?? What's that ??<br /> <br /> Pour moi, le plus beau film qui traite de la guerre de 14 ou de ses suite reste "La vie et rien d' autre".
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité